UNE BELLE RETREINTE
C'est un stylo qui m'a été commande il y assez longtemps. Comme la collection "Des Bijoux Avec Des Pierres Laides" est maintenant en place, je peux en commencer la fabrication.
Le capuchon finit en pointe (comme la proue d'un bateau); voila une retreinte qu'il ne sera pas facile de mener a bien sans tricher... Et bien SI! ca sera fait sans tricher : 1 seule soudure pour le tube, et puis,,, le maillet!
Le bloc-avant et la plaque d'uo sera tire le capuchon; la plaque roulee et la douille de pas de vis; la capuchon en cours de retreinte, avec le maillet et la matrice en buis.
Le dessin mis au point avec la cliente est précis il va donc falloir convenablement maitriser la progressivité de la retreinte pour suivre la courbe du dessin exactement; et cela jusqu’à la pointe.
Le capuchon en cours de retreinte et le dessin. La pointe approche et le bout du tube a deja epaissi de 40%
Faire attention a ne pas forcer l'argent (qui se fendillerait), ni la soudure (toujours fragile sous les contraintes de ce genre.
Et voila le bout est retreint jusqu'a se joindre a lui-meme. La soudure a tenu et l'argent est impeccable! :-)
Et bien maintenant il va falloir faire un corps de stylo qui continue le galbe sans rupture de continuité.
Et la retreinte reprend, pour le corps cette fois. Comme il ne finit pas en pointe mais avec un petit disque qui le clos, le travail devrait demander moins d'efforts.
Le suite dans les jours qui viennent.
POUR VOIR L'EXPO COMPLÈTE "DES PIERRES LAIDES", IL FAUT VOUS DÉPÊCHER; LES PIÈCES VENDUES QUITTERONT L'EXPO DANS QUELQUES JOURS.