Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thierry Grave

LE STYLO DE "FAIS MOI VIVRE!"

15 Avril 2016 , Rédigé par Thierry Grave

Un gros boulot de retreinte pour fabriquer ce stylo.

Le capuchon n'est pas trop difficile a façonner. La ligne est courbée et diminue le diamètre du tube sans trop de passes de retreinte. Mais c'est pour le corps que les choses se corsent ;-).

Le capuchon en cours de retreinte.

Le capuchon en cours de retreinte.

Le corps aura un fort renflement peu avant le bloc avant.

Je fabrique d'abord un petit tube que je martèlerai pour faire l'augmentation de diamètre. Le tube principal du corps aura donc un diamètre initial très fort et la diminution par retreinte au maillet lui fera subir de fortes contraintes (15 passes de 4 spires concentriques chacune, et autant de recuits, seront necessaires).

Le mieux est d'avoir soudé sont tube initialement a la très forte (10) car sinon les soudures "creusent" au gre des recuits* (* opération qui consiste a faire rougir l'argent a la flamme du chalumeau pour le rendre a nouveau malléable après que la retreinte l'aie écroui).

La douille; le corps en cours de retreinte; le corps presque fini de modeler, la douille et le capuchon...La douille; le corps en cours de retreinte; le corps presque fini de modeler, la douille et le capuchon...La douille; le corps en cours de retreinte; le corps presque fini de modeler, la douille et le capuchon...

La douille; le corps en cours de retreinte; le corps presque fini de modeler, la douille et le capuchon...

Une fois la douille et le corps façonnés, il faut les ajuster et les souder. Une petite demi-sphère finira la pointe du corps comme du capuchon.

La douille et le corps prets a etre soudes; corps et capuchons mis en forme.La douille et le corps prets a etre soudes; corps et capuchons mis en forme.

La douille et le corps prets a etre soudes; corps et capuchons mis en forme.

Pour l’agrafe du stylo j'opte pour une allusion a la forme du corps. Un renfort en dessous pour plus de rigidité et trois picots pour la soudure au capuchon finissent la pièce.

L'agrafe prete a souder; le stylo en phase de limage et emerisage. L'agrafe prete a souder; le stylo en phase de limage et emerisage.

L'agrafe prete a souder; le stylo en phase de limage et emerisage.

La finition est très, très, très longue car avec 15 recuits, la tache de feu est profonde; heureusement que la retreinte augmente les épaisseurs!

Pourtant arrive un moment ou il ne reste plus qu'a inserrer le mécanisme :-)...

Elle va vivre! ;-)

Le stylo fini; ouvert , et ferme.
Le stylo fini; ouvert , et ferme.

Le stylo fini; ouvert , et ferme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article