Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thierry Grave

PENDENTIF "TOUT DOUX" EN OR ET BRILLANTS

22 Juin 2016 , Rédigé par Thierry Grave

Il est a peine plus strict que celui d'origine en argent; pour le reste, c'est le même... avec trois pierres en plus (fournies par mon client).

Pour la fabrication, il a été un peu plus complique car l'or demande a être économise, or, placer un triangle dans un rectangle avec le minimum de chutes, c'est pas facile...

La plaque d'or ramenee de 10/10 a 7/10 mm au laminoir; le triangle, et dans la chute trois bandes, sont decoupes. Il reste un petit triangle qui me servira a la fin.La plaque d'or ramenee de 10/10 a 7/10 mm au laminoir; le triangle, et dans la chute trois bandes, sont decoupes. Il reste un petit triangle qui me servira a la fin.

La plaque d'or ramenee de 10/10 a 7/10 mm au laminoir; le triangle, et dans la chute trois bandes, sont decoupes. Il reste un petit triangle qui me servira a la fin.

Plus les plaques sont épaisses et moins elles sont chères, proportionnellement. Donc j’achète une plaque de 10/10mm d’épaisseur et la ramène moi même a 7/10 au laminoir. La plaque est maintenant plus longue. Dans ce supplément je découpe une bande qui fera l’épaisseur du bijou et dans le triangle de chute deux autres bandes (que je lamine a nouveau pour les allonger un peu).

Je vais pouvoir commencer le bijou...

Le triangle dans le de a emboutir; puis sur le tas pour  modeler les courbes convexes et concaves. Les flancs, soudes, sont reperces d'arcades.Le triangle dans le de a emboutir; puis sur le tas pour  modeler les courbes convexes et concaves. Les flancs, soudes, sont reperces d'arcades.Le triangle dans le de a emboutir; puis sur le tas pour  modeler les courbes convexes et concaves. Les flancs, soudes, sont reperces d'arcades.

Le triangle dans le de a emboutir; puis sur le tas pour modeler les courbes convexes et concaves. Les flancs, soudes, sont reperces d'arcades.

Pour créer la forme je commence par emboutir ma plaque triangulaire, puis je la redresse partiellement et la reprends au maillet pour faire des concaves et des convexes harmonieux. Ceci fait, je soude le long des cotes du triangle les bandes que j'ai préalablement laminées; les perce et y scie les arcades décoratives. Ces arcades font le rythme qui sous-tend les courbes ;-)

La "goutte" d'or confectionnee en fondant des chutes; le fil lamine a partir de la goute; le fil soude en renfort sous les arcades.La "goutte" d'or confectionnee en fondant des chutes; le fil lamine a partir de la goute; le fil soude en renfort sous les arcades.La "goutte" d'or confectionnee en fondant des chutes; le fil lamine a partir de la goute; le fil soude en renfort sous les arcades.

La "goutte" d'or confectionnee en fondant des chutes; le fil lamine a partir de la goute; le fil soude en renfort sous les arcades.

Il faut encore épauler le pendentif avec un fil "trottoir" le long des arcades. Pour cela, je récupère mes chutes et les fonds. Puis je lamine la goutte d'or ainsi obtenue pour façonner ce fil qu'il ne reste qu'a souder pour finir le dessin du bijou.

Comme ce pendentif doit recevoir trois diamants, je soude la dernière chute triangulaire de ma plaque d'origine sous l'un des angles. Dans cette partie la, l’épaisseur sera donc de 14/10mm, ce qui est suffisant pour que le sertisseur fixe les pierres. A la fin, toute la plaque d'origine a été utilisée. Je ne suis pas peu fier de mes talents de géomètre! ;-)

Le bijou fini. Un cordon ou une chaine "serpent" passera dans les arcades pour lesuspendre. Pendentif or 18ct et brillants; fait main.
Le bijou fini. Un cordon ou une chaine "serpent" passera dans les arcades pour lesuspendre. Pendentif or 18ct et brillants; fait main.

Le bijou fini. Un cordon ou une chaine "serpent" passera dans les arcades pour lesuspendre. Pendentif or 18ct et brillants; fait main.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article