Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thierry Grave

BAGUE A 5 PIERRES

31 Mai 2018 , Rédigé par Thierry Grave

J’étais lancé sur une série de "petites bagues pour le printemps" et voila qu'en cours de route, une de ces "petites bagues" est devenue une pièce assez importante et riche de boulot....

Juste la drôle d'idée 'ajouter 3 pierres serties  masse.....

 

Bague cornaline, améthystes et argent. Fait main; pièce uniqueBague cornaline, améthystes et argent. Fait main; pièce unique

Bague cornaline, améthystes et argent. Fait main; pièce unique

L'histoire commence tout simplement: "Allez, une petite de plus en bicolore".... Un serti pour la cornaline, un autre pour une améthyste carrée trouvée dans le commerce,un petit pont pour relier les pierres et un corps en biais. Le bijou est fait.....

1er serrtis; second en cours de fab; le corps et les sertis; le tout assemble; le bijou dans sa première version.1er serrtis; second en cours de fab; le corps et les sertis; le tout assemble; le bijou dans sa première version.
1er serrtis; second en cours de fab; le corps et les sertis; le tout assemble; le bijou dans sa première version.1er serrtis; second en cours de fab; le corps et les sertis; le tout assemble; le bijou dans sa première version.1er serrtis; second en cours de fab; le corps et les sertis; le tout assemble; le bijou dans sa première version.

1er serrtis; second en cours de fab; le corps et les sertis; le tout assemble; le bijou dans sa première version.

...C'est là que ça se complique. Je décide d'ajouter trois améthystes  sur une bande dans le prolongement de l'intaille sur la cornaline.

La bande-ruban pour les améthystes; la même montées sur la bague.La bande-ruban pour les améthystes; la même montées sur la bague.

La bande-ruban pour les améthystes; la même montées sur la bague.

Le ruban, de bonne épaisseur, est roulé pour s'ajuster à l'anneau et au serti déjà en place. Il faut bien-sur le repercer aux dimensions des pierres (c'est un dégradé) et ajouter une sur-épaisseur entre chaque repercé pour pouvoir "masser" les pierres.

Il faut aussi cloisonner entre les pierres, sous le ruban, pour pouvoir appuyer très fort lors du sertissage et pour que le ruban ne s'affaisse pas aux premiers chocs.

Une fois tout le ruban ( qui ressemble à une échelle) fabriqué , on le soude au bijou. Il ne reste qu'à sertir masse les trois améthystes et clot les deux premières pierres.

Bon, ça n'est pas une "petite bague de printemps"; c'est plutôt un bijou bien étoffé qui annonce l'été ;)

BAGUE A 5 PIERRES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article