PREMIER BIJOU DE "L'ONDE"
Le thème pour plusieurs années sera "l'onde". Je dis plusieurs années car le thème me semble incroyablement riche de perspectives, de profondeur, de sens....
Pour le premier bijou de la première collection consacrée à ce thème j'ai fait une bague tout en argent qui est clairement sur l'image initiale de la vague ou des ondulations du drapeau dans le vent. Et tout de suite on peut se demander comment évolue l'onde dans deux milieux différents : compressible et incompressible... vous voyez il ne faut pas longtemps pour découvrir que ce thème propose des perspectives d' images diverses.
Quelques images et commentaires sur sa fabrication:
L'idée est de figurer les différentes couches de l'onde; couches parallèles si l'on peut dire.
La plaque qui fera le dessus et son rehaut qui sera gravé; les deux éléments du dessus mis en forme et soudés;Soudure des baguettes qui tiendront les deux "couches" à écart constant.
J'ai placé sur la bague un petit rehaut pour orienter le bijou et indiquer, peut être, la rupture de la vague.
Le dessus de bague réaliser il faut y adjoindre la deuxième "couche" de l'onde et le corps de bague; le tout en harmonie; comme un tout.
Les deux plaques de l'onde; les voici jointes; et le corps de bague est monté avec un petit trotoire poru marquer la rupture.
L'harmonie c'est aussi montrer les ruptures qui participent au phénomène comme le petit rehaut ou le décalage de l'anneau.
Les baguettes qui tiennent les deux couches séparées indiquent dans le même mouvement que les molécules ne font QUE monter et descendre quand l'onde avance horizontalement!