LA GRANDE MATERNELLE
Depuis que j'ai fini "Cécile à l'Orgue", j'ai commencé la création d'une nouvelle sculpture en bronze. Une statuette sur le thème du nourrissage des enfants.
Je l'ai appelée "nouvelle" car j'avais déja abordé ce thème il y a une vingtaine d'années. Cette fois-ci tout est plus grand et plus charnel; bien que la culture ne soit pas oubliée. Mais la pensée n'est-elle vraiment pas "charnelle"?
Curieusement, car je ne l'ai sincèrement pas "voulu", la mère est enceinte! C'est singulier de voir une chose sortir de ses mains indépendamment de sa volonté. Je me suis demandé si je la gardais ainsi, grosse; si je lui faisais un "ventre mou" pour indiquer les traces d'une grossesse récente; si je lui faisais un ventre plat.... Dans l'attente d'une décision j'ai commencé son bébé et je l'ai installé sur son genou; sans le souder....
Et puis, de proche en proche, j'ai ajouté l'ébauche d'un bras de la mère entourant le dos de l'enfant, et là, tout naturellement, pour que la relation soit intime, je les ai emboités et soudés. LE VENTRE NE PEUT PLUS ETRE RE-SCULPTE!! Voila, la décision a été prise, insensiblement. Grand lâche que je suis, qui ne prend pas ses décisions consciemment mais laisse son Grand Ca décider pour lui ;)
Dès maintenant, je commence le visage de la maman.
Je ne suis pas sorti d'affaire avec ce visage....
A suivre ;)