UNE BAGUE AVEC UN OEIL DE FER
Voila une pierre qui ne manque pas de mystère. Sa composition d'hématite, de jaspe rouge et marron et d’œil de tigre à reflets jaunes invite à la plongée dans les profondeurs de la terre.....
La "monture" est comme une jupe qui ondule sur le doigt et la pierre est placée transversalement; ce qui lui ajoute un caractère massif.
Pour faire ce bijou, outre tailler une pierre à partir du brut, on doit découper un disque ovale d'argent plus large que nécessaire mais de la bonne longueur. Le tout proportionné à la taille de la pierre et à celle du doigt. De plus, il faut préparer un sertis clos pour la pierre
A la suite de cette préparation, on commence la rétreinte de la jupe. Tout d'abord on fait une sorte de demi-boule; c'est la création du volume général.
Puis on enroule dette demi-boule sur le triboulet et on commence de contre-courber les bords extérieurs.
La "demi-boule" retreinte puis les bords contre-courbés. Un repercé central à été fait pour la future insertion du serti.
Quand ce volume a été fait, on reperce le centre trop petit pour le serti. En effet, en contre-courbant les bords du repercé, on en augmentera le diamètre et si tout se passe bien le serti se glissera tout juste. Pour ajuster le repercé au serti, on agit par amincissement du bord au marteau sur le triboulet. En s'amincissant, le bord s'allonge et laisse passer le serti.
Il ne reste qu'a souder le serti à a jupe, limer le tout et faire un dessous à la taille de doigt. Et puis, bien sur sertir et polir.