PREMIER BRACELET "REFLETS"
C'est un bracelet rétreint; c'est à dire mis en forme au maillet et au marteau à partir d'une plaque; ici une plaque roulée. La rétreinte se fait en martelant la plaque en "porte à faut" sur une bigorne (ici une série de bouterolles).
Le ruban roulé est d'abord martelé au maillet, pour le bomber, sur des bouterolles de plus en plus petit diamètre. Puis on glisse un fer "à angler" à la place des bouterolles et on fait basculer les flancs à angle droit du dessus du bracelet - dessinant deux arêtes autours du bijou. Ces arêtes demandent à être reprises au marteau pour les aviver.
Après cela, il convient de glisser et de souder une doublure à l'intérieur du bracelet pour en finir le confort et la rigidité.
Le bracelet mis en forme, il faut encore fabriquer un fermoir.
Pour cela le bijou est découpé pour dégager ce qui sera la partie fermoir articulé. On referme les coupes avec des plaquettes pas trop fine. Il faut alors légèrement ouvrir en force le bracelet pour réajuster le fermoir dans son logement car les longueurs se sont modifiées. Il faut aussi limer les plaquettes pour réajuster les angles et garder une bonne continuité entre le corps de bracelet et son fermoir. On façonne une charnière que l'on soude à l'un des bouts du fermoir pour le joindre au corps. A l'autre bout, on soude un crochet qui s'inserre dans le corps. C'est tout le bracelet qui donne l'effet ressort nécessaire à la bonne fermeture.
Les crans sont découpés à la scie et refermés avec des plaquettes soudées.
Limer soigneusement et longuement pour supprimer les marques de marteau et les taches de feu!
L'EXPO DE CETTE NOUVELLE COLLECTION SE FERA DEBUT DECEMBRE? A L'ATELIER COMME TOUJOURS.
JE VOUS ATTENDS NOMBREUX (mais distanciés 😉)