OEIL DE FAUCON SUR "SPIRALE" EN RETREINTE
Le bijou est bien dans la collection de cette année, avec ses trois entailles et sa pierre à reflets.
Je l'ai dessinée pour et avec mon client. Le corps de bague est un caisson rétreint avec des entailles sablées et patinées et une longue pierre qui ferme la spirale.
Tout d'abord j'ai taillé ma pierre conformément au dessin fait avec mon client. Je lui ai taillé trois ébauches de dimensions et de proportions différentes pour qu'il choisisse sa favorite.
Puis, comme souvent, la travail sur métal commence par la confection du serti de la pierre. Pour un serti clos, il s'agit d'une bande d'argent enroulée et ajustée à la périphérie de l'oeil de faucon
Ceci effectué, je découpe une bande d'argent de forme trapézoïdale que j'enroule sur elle-même en un anneau. Sur les bouterolles, au maillet, l'anneau est bombé. Puis, sur un fer, les bords sont rabattus pour donner un volume de section presque rectangulaire. Le dessus du corps de bague est cependant gardé légèrement bombé. Ainsi le corps est plus sensuel. De plus il est plus solide grâce à l'effet de voute. Enfin c'est dans ce bombé que les entailles à bords arqués pourront être découpées.
Il faut encore insérer une doublure dans le corps de bague pour faire l'intérieur de l'anneau et placer et souder le serti à bonne hauteur; le serti ne doit pas trop dépasser le corps et de plus, latéralement il doit être centré élégamment (pas forcément au centre, justement!)
Quand tout est en place, tracer les entailles avec des espacement judicieusement proportionnés et des profondeurs décroissantes. Prévoir aussi un flanc rabattu pour pouvoir joindre le majeur à l'annulaire. Si tout est OK, on coupe, on referme avec des plaquettes et le bijou est construit.
Il reste à sertir, limer, polir ;)