Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thierry Grave

OEIL DE TIGRE ET OEIL DE FAUCON POUR UN HOMME

6 Janvier 2021 , Rédigé par Thierry Grave

Bague en argent, oeil de tigre et oeil de faucon. Tout fait main; pièce unique.

Bague en argent, oeil de tigre et oeil de faucon. Tout fait main; pièce unique.

Pour la petite histoire, ce client m'a apporté des pierres à retailler, qu'il tenait d'une parente. Comme les diamants, les pierres sont éternelles!

Il s'agit d'une assez grande bague dont le corps est fait de deux plaques qui, d'abord soudées, s'écartent l'une de l'autre pour créer une épaisseur dans laquelle pourra s'insérer l’œil de faucon. L’œil de tigre ferme ce bijou-spirale.

Le thème de la bague spirale est un classique pour moi depuis une quarantaine d'années. J'en ai porté une pendant au moins 20 ans, avec une labradorite.

Mais revenons à celle-ci.

Les deux pierres dans leurs sertis

Les deux pierres dans leurs sertis

Le tigre sera serti, mais le faucon en incrustation dans le corps de bague avec une toute petite lèvre autours.

Les sertis clos sont constitués d'un ruban d'argent enroulé autours de la pierre. Pour avoir des angles bien nets, un trait de scie, repris à la lime, marque l'intérieur de chaque pliage à angle. Il faut, bien sur, ressouder les sciages pour ne pas affaiblir les angles.

Un second ruban, moins large et concentrique, est soudé dans le premier pour constituer un rebord intérieur sur lequel la pierre prend appui. 

Après quoi, on découpe deux bandes larges qu'on enroule à la taille de doigt pour constituer le corps de bague. On les superpose en faisant diverger les enroulements pour obtenir un écart croissant entre les deux plaques.

Les deux sertis installés dans les anneaux spiralés.

Les deux sertis installés dans les anneaux spiralés.

Dans l'anneau du dessus, on découpe une fenêtre dans laquelle descendre l'entourage de l’œil de faucon. L'autre serti  vient fermer l'ensemble du montage en débordant sur le doigt contigu pour donner l'effet dynamique de la spirale.

Il faut alors sceller la pierre sombre avant de la meuler et polir d'un seul trait avec son entourage, presque à raz du corps de bague. L’œil de tigre sera serti clos traditionnellement.

La bague avant la découpe de la "fenêtre", puis prète à finir.La bague avant la découpe de la "fenêtre", puis prète à finir.

La bague avant la découpe de la "fenêtre", puis prète à finir.

Le bijou fini :)

Le bijou fini :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article