SUPER BRACELET POUR UN HOMME
Pour façonner ce bracelet commencer par découper un bande d'argent de 7/10 d'épaisseur, et de mm et 21 cm de long. La rouler, la souder bout à bout, puis commencer de la rétreindre au maillet, sur bouterolle pour la mener au demi-jonc de hauteur égale à l'épaisseur finale désirée.
La bande d'argent (visible à l'arrière plan) est rétreinte au mailler de bois pour en faire un demi-jonc. On trace les futures arrêtes des bords et de la gouttière centrale.
Le demi-jonc obtenu, on rabat les bords de l'épaisseur désirée pour le bracelet. Ceci se fait toujours au maillet, sur un fer pour pré-dessiner la future arrête.
Après quoi, sur un fer à arrêter, on fixe la trajectoire des arrêtes et donc l'épaisseur totale du bracelet.
Sur la lancée, on met en forme la gouttière centrale de la même façon et sur les mêmes fers. La rétreinte est finie.
Insérer la doublure, la souder avec deux cordons.
Il s'agit maintenant de fabriquer le fermoir dans le corps même du bracelet. Recouper l'unique soudure, et y souder de part et d'autre le tube de charnière. Sous le tube placer deux plaquettes de fermetures pour que le bracelet fermé soit en appui sur lui-même et sous tension. Au dessus de la charnière, souder deux plaquettes en prévoyant un angle entre elles suffisant pour l'ouverture.
Le tube de charnière juste soudé et le fil du crochet en sortie de laminoir.
Quand la charnière est en place, redécouper le bracelet au niveau du futur crochet et scier deux encoches pour le crochet. Fermer l'ouverture avec des plaquettes; préparer un crochet avec du fil carré plié et soudé en U avec une ouverture égale à l'épaisseur des plaquettes, en sorte qu'il tienne les deux bords bien serrés.
Ci-dessus, les deux encoches du fermoir.
On soude une branche du "crochet" sur la partie mobile, l'autre branche viendra se glisser, bien ajustée dans l'encoche de la partie fixe du bracelet.
Après quoi il convient de faire les dernier ajustages à la lime aiguille pour les alignements, les jonctions et les tensions.
Durant le travail sur le fermoir, on profitera de chaque soudure (faisant office de recuit) pour reprendre au marteau les arrêtes et les aplats de la rétreinte.
Limage de finition (num 1;2;4), émerisage et avivage au tour.
Vous savez tout! ;)
Prêt pour la finition.