Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

LIBERTE CONTROLEE

30 Avril 2009


Et bien voici l'alliance définitive qui a ete offerte a son destinataire hier. 


Le corps est en or gris et la bague centrale, en or jaune, peut tourner; Mais guidée et tenue entre deux rails, une sorte de semi-liberté .
Ma cliente était très contente en prenant son bijou. Maintenant, la vraie question est de savoir comment son destinataires redevra  cette alliance. Lui plairat-elle?
Pour ma commanditaire, évidemment, c'est anxiogène. Pour moi, bien qu'elle soit parfaitement contente de mon travail, et que mon contrat soit bien rempli, je sais que si le cadeau est mal reçu, je la perdrai comme cliente. Ça n'est pas tout a fait moral, mais la règle en matière artistique est bien celle-la : la magie doit opérer.
Lire la suite

LA FORET FANTASTIQUE

24 Avril 2009

Une foule de Fées, serrée et mouvante. Une foret dense qui fait corps et ne laisse nul espace pour le vide.
C'est tout pareil de pénétrer  ou de se glisser entre ces cheveux,  ces muscles ou ces vulves; Celles que j'appelle les Fées.
Bien souvent l'arbre dissimule la foret, mais ici, c'est la jungle des Fées, qui masque l'arbre de la Sorcière : le sombre ébène.

En fait, j'avais la rondelle d'ébène depuis trois ou quatre ans déjà, sur le "coin" de mon établi. Une chute d'un travail précédent, qui restait désoeuvrée. Et puis, hier, pour une commande, je fais cette navette refermée en anneau, mais beaucoup trop grande pour le travail que j'avais  en projet. Ce matin je me suis demandéce que je pourrais bien en faire... Vous l'avez compris, la piècede bois s'y ajustait presque. Un peu de limage et le tour était joué. Il ne restait qu'a inventer un motif a  sculpter dans l'ébène.

Photographiée sur le marbre blanc qui a presque le grain de la peau, c'est une foret fantastique.
Dans quelques semaines il me faudra quitter le thème des Lèvres, et commencer la prochaine collection avec un nouveau thème... 
Lire la suite

L'ECHEVEAU D'OR

23 Avril 2009

On dirait un titre de conte de fées.  De fait, mon client mène une vie telle que les enfants peuvent la rêver.

Faisant , a cheval, des cascades dont la valeur réside dans leur poésie, il emporte des spectateurs du monde entier, tours de piste après tours de piste, dans l'émotion du rêve éveillé.

L'alliance a été faite dans une longue plaque d'or, repercée a la scie le long du dessin des chevaux, puis roulée en un anneau. Un deuxième anneaux, concentrique, a été glissé et soude a l'intérieur du premier pour faire un fond aux petits chevaux d'or.

 Les silhouettes de chevaux, je les ai trouvées dans ma tête. Ce qui explique sans doute leur cote approximatif. Mais je préférais de loin les trouver, eux aussi, dans les rêves que dans une documentation.
Lire la suite

ELLE EST "ENAURRRME"

21 Avril 2009

La pierre est un peu monstrueuse, avec une culasse particulierement profonde et large. un joyau prevu pour faire un pendentif cossu, opulent, mais un vrai probleme a monter en bague.


Bague en argent et quartz fume.

En faisant un bijou en forme de spirale, j'ai gagne la possibilite de placer la pierre entre deux doigts (et non sur un doigt). Ainsi la pierre peut etre placee un peu plus bas (4 mm). La bague garde un caractere "enorme" mais  pas monstrueux et s'integre bien a la main. La pierre appartient a ma cliente et lui vient de sa grand-mere. C'est toujours emouvant qu'une piere ai fait un aussi long chemin pour arriver jusqu'a nous, "ici et maintenant".

Pour une commande un peu complexe a realiser , je me suis entraine en faisant cet anneau.

La bague centrale, tres decoupee, est mobile et tourne autour de l'anneau, mais est empechee de s'echapper par les rails qui la guident, de part et d'autre.
Pour ma commande, le motif central sera fait en or fondu et filiforme, facon Giacometti. C'est un travail a faire au chalumeau, et assez delicat a controler.









Anneau tout argent.

Lire la suite

UNE PETITE INVERSION

11 Avril 2009

Vraiment un bijou, c'est trois fois rien. Une jolie pierre, un theme, une petite inversion qui cree l'inattendu...


Bague argent, amethyste. Piece unique.

Ici ces sont les gros jonc coniques qui sont poses a l'envers de ce qu'on pourrait attendre : les parties les plus charnues, epaissent, la ou le bijou est pointu. Et les parties les plus fines, la ou il y a le plus de place. Au lieu d'avoir de longues cornes dont les pointes marqueraient les bouts de la navette de pierre, les pointes sont sur les flancs.

De plus le gaudron qui est enroule sur l'anneau, a sa partie la plus epaisse en dessous, la ou l'anneau est etroit, et ses pointes sur les cotes, la ou l'anneau est tres large.

Il y a presque deux bagues superposees et inverses dans leurs logiques. C'est peu de chose mais ca fait que le bijou dialogue avec lui-meme.
La pierre, elle, est bien dans le theme de cette annee. Une navette fendue. Sans chichi.

Lire la suite

DESEQUILIBREE

7 Avril 2009

C'est bien le hic et c'est aussi son chic. Deux levresa droite  et une seule a gauche, les perles desaxees et la pierre, elle-meme, plus haute d'un cote que de l'autre.... C'est quoi c'bordel?!


C'est un metier amusant : le matin on ne sait pas ce que le soir on aura fait. On improvise tout a la fois a la recherche d'idees, et en trouvaille (du verbe"trouvailler". Terme abbessois que l'on pourrait traduire a la fois par trouver et travailler. C'est typique de la region).
Ca n'est pas toujours ce qu'on cherchait que l'on trouve. Et c'est en s'appuyant sur ce qu'on a trouve qu'on repart chercher ce qu'on croit avoir entrevu dans son exploration precedente.

Bague amethyste, perles et argent.

Et puis, on s'egare en route, et c'est encore tout autre chose que ce qu'on avait entrevu qui sort des mains.
Lire la suite

LE LICOL

1 Avril 2009

Après avoir fait faire a Claire, mon ex-stagiaire,  une bague avec un oeil de fer (CF La Bague de Claire), j'ai entrepris de faire un pendentif pour l'accompagner. J'ai travaille d'une façon plus classique que ce que j'avais exige d'elle.
La pierre ne comportant pas d'asymétrie dans les motifs, le bijou est en miroir. Pour être dans le thème de l'année , j'ai entoure la pierre de deux godrons en navette, qui figurent des lèvres. J'ai repris les petits barreaux pour aller avec la bague, d'autant plus je souhaitais différencier les deux lèvres.

Parti de la sylhouete d'une goutte, ce n'est que le bijou quasiment fini que j'ai vu la figure du "licol". Ainsi certaines formes font l'équivalent de jeux de mots, de calembours.

Lire la suite