Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

SYNCHRO

29 Mai 2009

C'est Synchro!
Trois jours de festivités pour célébrer le printemps : 17 expositions originales de peintres photographes, sculpteurs, bijoutiers, stylistes, modistes, designers, graphistes... Un orchestre de Samba, un spectacle de comedia del arte, des clowns, quatre concerts de rue, des confettis, un lâché de ballons....
La création et la fête pour un WE a Montmartre.

 

Dans mon atelier, 24, rue Durantin, vous pourrez découvrir les photographies de Virginie Irdel . Son expo. s'appelle "Jeux de mains" et me semble parfaitement a sa place dans ce lieu consacre au travail tout a la main.

Vernissage le 5 juin dans le cadre de SYNCHRO 

 



Lire la suite

MEDITATION

25 Mai 2009

Mon dieu que c'est long!
Une fois les formes des pierres dégrossies sur la grosse meuleuse diamant, il faut les finir a la lime diamant.
Cela nécessite deux passages de limes de grain différents, puis trois passages a la toile diamant avec des grains finition. Tout ça bien soigneusement. Il suffit d'un faux-geste pour rayer la pierre (gare aux arrêtes des limes) . Ça favorise la concentration, puis,la méditation.

Lire la suite

PREHISTOIRE DE LA NOUVELLE COLLECTION

16 Mai 2009

Depuis plusieurs jours déjà ,je me dis que je ne devrais pas delaisser mon blog si longtemps. Mais j'avais l'impression de ne rien avoir a dire de bien intéressant.
C'est qu'en fait je dégrossis les pierres de la prochaine collection.
Mais après tout, pourquoi cela ne vous intéresserait-il pas de voir le travail de création se faire des ses premiers pas, des sa préhistoire?

Ici un bloc de jaspe rouge et trois tranches que je viens de scier. La couleur est éclatantes.








Ici des pierres débrutées, posées sur la cabochonneuse.
Au premier plan une agate bleue rubanée avec des sciages que je vais transformer par meulage en plissage.
La collection sera sur ce thème.













Enfin, 4 pierres dégrossies a la cabochonneuse. Il faut maintenant finir de préciser la forme a la lime a main et a la petite fraise de dentiste. Puis, pour avoir le poli, reprendre tous les plans a la toile diamantée ultra fine et finir a la pâte a polir.

Sur les quatre pierres, une est dans un dessin de l'ancienne collection: des lèvres sont nés les plis. 
Lire la suite

JUSTE UNE MEILLEUR IMAGE

8 Mai 2009


Comme ma précédente photo était particulièrement ratée, ce matin j'ai trouve un "truc" pour faire moins mal.
En protégeant la broche avec un papier calque, je diminue considérablement les reflets.
C'est un peu mieux. Non?
Lire la suite

UN DAMIER

7 Mai 2009


Quand on m'a apporte ces paves de mosaïque antique je n'ai pas hésité : J'allais les monter dans un carre d'argent prolongeant le damier. L'affaire entendue avec ma cliente je me lance dans la réalisation du pendentif. Mais, évidemment arrivé au moment de hachurer mes carres noirs je trouve le projet bien austère, et j'imagine de dessiner des figures sur mes fonds noirs.
Aussitôt le travail devient très amusant. J'ai imagine des "fuites" de blanc dans le noir. Quand au dessin, il est complètement improvise. Pourquoi la ligne file-t-elle a droite? Parce que je le sens comme ça. Pourquoi la ligne ondule-t-elle ainsi? Parce que je le sens comme ça. La vraie vie, quoi!

Bon c'est pas tout ça, maintenant j'attends la réaction de ma cliente.
 Mais, bon, je la connais : Elle me connaît!

Lire la suite

POUR SES 20 ANS

2 Mai 2009

Le fait de créer des pièces-unique mène a participer activement a des gestes symboliques forts et touchants. Voila un joli cadeau d'anniversaire d'un père a sa fille pour ses 20 ans.

Je l'ai fait tout argent, sans pierres, car a cet âge la il me semble préférabled'avoir un stylo pas trop fragile, même si l'on est soigneuse. Le bloc avant est un Waterman.

Le corps et le capuchon ont, l'un et l'autre, une légère flexion dans le milieu de leur longueur, pour annuler l'effet cigare des silhouettes oblongues (c'était mal venu pour une jeune fille); Mais aussi pour ralentir la trajectoire et ainsi ajouter de la sensualité : quand-même, c'est une méditerranéenne!
"Votre fille a 20 ans, que le temps passe vite...."  dit la chanson. "Tu m'écriras?" pourrait-on ajouter.
Lire la suite