Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

Pour finir la saison

4 Juillet 2009

Vite, vite, un petit dernier petit pour le plaisir.                              
La grande pierre , un quartz rutile, m'a été offerte et le grenat est une pierre que j'ai depuis de nombreuses années dans une de mes boites en bois exotiques. Les rutiles sont si denses qu'on croirait une toison. Bon, c'est un bijou pas bien complique mais, au doigt, il est joli. C'est déjà quelque chose. et puis c'est le dernier de la saison.

Demain et lundi je prepare des caisses pour l'exposition "l'ivre d'auteurs" qui part au Japon a la rentrée ( pour plus de détails sur cette expo, voir mon site). Après ca, je charge la voiture pour mon départ vers les sud : caisse a outils pour la pierre, paramoteur et chapeau de paille.

Mardi la journée sera remplie de visites chez le fondeur qui a enfin fini le moule de l'Ange et de la Sirène, plus tout ce qu'il faut faire a la veille de prendre la route.
                                                                                                                                                            
Lire la suite

UNE DOUZAINE

3 Juillet 2009

Tout arrive.
Voici enfin une douzaine de pierres de la prochaine collection fin-prêtes. Tout cela a été fort long, c'est normal mais on peut quand-même le dire. Tous les plis sont tailles main et polis main, ça fait les coudes et les poignets, mais du coût, j'ai pu "apprendre" chacune en détail. Une longue "pratique", par lente imprégnation apporte ainsi une sorte de connaissance dont, en regard, la pierre doit se trouver "chargée". Bienvenue aux sorciers sorcières et autres amateurs de bijoux talismaniques!!!  Bien que je sois résolument oriente vers l'art et le bijou de création, aucune facette du métier ne doit être ignorée.



Il va aussi falloir préciser, expliciter  et développer encore le thème avec les prochaines pierres, mais, on voit quand-même déjà sa forme se dessiner :  "Plis et plisses". Un certain nombre d'idées doivent trouver place dans ce thème ( Que cachent les plis?  : Des fentes? -Des contacts entre des points eloignes et soudain rapproches par ces plis? - Des forces qui ont crée ces plis?..)
Je vais sûrement aussi tailler quelques pierres de couleur. En effet elles donnent mieux a lire leurs volumes que les cristaux de roche, avec lesquels les détails se perdent dans les reflets, les éclats de lumière et les transparences. Les deux cornalines sont édifiante sa ce sujet. Et puis il ne faut pas non plus trop charger les pierres : la partie métal doit avoir la "place" de s'exprimer.

Sur un tout autre sujet, dans quelques jours je pars enseigner la sculpture en taille directe sur pierre, en Camargue. Donc les articles risquent de changer de registre. Comme tous les ans j'emporte mon paramoteur. Donc vous aurez des images, vues du ciel, de Camargue et des autres régions de notre "jolie Fille de France" que je traverserai dans l'été.
Lire la suite