Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

LA MAIN

27 Février 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Bon, j'ai réussi a sortir ma main du moule et voici même le tirage en plâtre. Ça parait pas mal mais ça n'est pas suffisamment bien. Il va falloir recommencer.
P2270011.JPGEn effet le plâtre en débullant a laisse des marques sur le dos de la main. Le volume est exact mais la peau n'est pas belle. Il me faudra tenir le moule, pendant la prise, dans une position telle que les bulles puissent remonter sans buter sur la parroie du moule, ou elles se fixent.

P2270013.JPGLes moulages, c'est toujours très amusant : voila que j'ai deux mains des maintenant!!
C'est un tour de magie plein d'avenir .
Lire la suite

stage

26 Février 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Bonjour ,

Je m'appelle Véronique et, dans le cadre de ma formation professionnelle en bijouterie, j'effectue ici 15 jours de stage .

P2240117.JPGJe commence par dessiner le motif d'une bague a réaliser ...

P2240116.JPG
Je reporte ce dessin sur une plaque d'argent et reperce chaque vide a la scie. Un travail de limage vient harmoniser l'ensemble .
Je prépare une autre plaque d'argent qui va servir de fond. Après avoir recuit les 2 plaques , je les mets en forme au triboulet afin de pouvoir les ajuster l'une sur l'autre . 
Je les soude entre elles en vérifiant que toutes les parties du motif soient bien soudées a la plaque pleine .
Les contours sont alors scies avant de venir refermer le corps de bague.
La bague est bien arrondie , reprise a la lime , puis émerisée .
Le travail de gravure peut alors commencer ...



P2260158
Aprèsavoir tracé le dessin des entrelacs , j'enlève le métal nécessaire au burin . L'effet d'ombre est aussi fait au burin en faisant des hachures, dans le sens du motif . 
La surface est émerisée et la bague est prête a être patinée , ce qui va accentuer le relief . La patine de la surface est enlevée au polissage , qui donne ainsi un effet  brillant sur le dessus tout en laissant les fonds et les endroits graves noircis .   

Lire la suite

LE MODELE

25 Février 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Et oui, parfois il faut payer de sa personne. Pour la sculpture "Moi King-Kong" j'ai besoin d'un modèle de main... Alors je moule la mienne.
P2250153.JPG

Évidemmentil y a un moment ou on se demande si la main va ressortir du bloc d'alginate ou si on va avoir un joli moufle cubique a vie. ( Pour le même prix, vous avez une image du blog maistre)

Lire la suite

AVEC UN ANGLE

23 Février 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Au lieu de souder une bâte gravée sur l'anneau, je lui ai donnee un angle pour qu'elle se décolle du corps de bague. Comme ça, pour voir. C'est pas mal?
P2230131.JPG

Bague en lapis et argent, piece unique.
A l'arrière plan, un dessin de Véronique, la nouvelle stagiaire. Elle travaille ici 15 jours. La pauvre!!
Lire la suite

"J'FAIS PAS LES TOURISTES!"

22 Février 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Mais "j'fais les étrangers!"
Ainsi cette bague pour un dessinateur italien. Il est venu en octobre, et on a fait le dessin ensembles. Il est revenu en décembre pour voir les pierres taillées pour sa bague et donner son accord pour finir le bijou. Enfin, aujourd'hui, il est revenu vérifier la taille de doigt et le bijou prêt a sertir. Demain il prend la bague au doigt.
P2220130.JPG
Bague en argent, jaspe rouge et lapis. Pièce unique.

Comme il ne trouvait pas exactement le bijou qu'il désirait, mais aimait la collection "Plis et plisses" nous avons dessine ça ensembles.
Un peu d'écoute, un peu de détermination de la part de chacun, voila une collaboration fructueuse.
Lire la suite

L'OCEAN, LES CIEUX

20 Février 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Dans l'article du 10 décembre dernier, je vous montrais une bague faite a partir d'une pierre cassée. Et bien voici la broche d'où venait cette pierre. J'ai retaille un lapis sur mesure pour la monture. Mes clients m'ont demande une pierre bicolore. J'ai trouve dans mon stock de brut de quoi tailler ceci :
P2200128.JPG
Ne dirait-on pas l'océan dans la nuit, la brume et les étoiles?
Dans la partie "ciel" de la pierre on voit bien, je trouve, que le lapis est fondamentalement  un granit.
Lire la suite

PARTIR EN VACANCES

19 Février 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Si c'est pour produire des bijoux aussi peu imaginatifs, je ferais aussi bien de partir en vacances comme Cleo sur un yatch, a boire du café, comme Aline au Cambodge pour se faire masser ou comme Agnes, dans les nuages, a se mirer au fond des puits. Enfin... 
En plus de la bague d'hier, je vous montre le petit "Éléphant a Deux Trompes" qu'un assistant a dote d'une boucle d'oreilles.
P2190127.JPG
Sur la bague est serti un cristal de roche bien limpide. Elle n'est pas repercée et la pierre laisse voir le fond du bijou, patiné noir. Ainsi la couleur de la pierre est difficile a interpréter. Mystère, mystère.

L'éléphant a deux trompes est assis car c'est un animal de cirque. Pour être complet, il ne lui manque que le tabouret a franges dorées et le petit gilet violet, a franges lui aussi.
Lire la suite

LA RIVIERE... et l'elephant

17 Février 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Le commentaire de Cleo, ce matin,m'a donne envie de faire un bijou sur le thème de la rivière. Une ligne bleue qui taille son chemin dans le sol. Comme un trait de ciel qui tangenterait la terre et s'y enfoncerait la ou il la touche... Rien qu'ca !
P2170121.JPGLa bague est sur la "boite Éléphant" pour faire plaisir a un nouveau visiteur( "Entertainer") qui veut en savoir plus sur cette tabatière.
P2170123.JPGP2170124.JPG















J'ai fait un corps "bague boule" pour me venger de celle que je n'ai pas faite hier. Puis je l'ai entaillée bien "gras" pour laisser passer le lapis du Chili et son sertis. J'ai donne a la pierre la silhouette d'une navette pour qu'elle soit dynamique et je l'ai choisie avec un grand nuage blanc pour rappeler le ciel.
Lire la suite

DU PUIT

17 Février 2010 , Rédigé par Thierry Grave

P2170119Quand j'ai mis la main sur cette petite pierre carrée, elle était enfouie dans ma boite Éléphant, j'ai d'abord pense a faire une deuxième "petite bague de printemps".
 Mais en regardant la pierre de plus près j'ai "vu" une bague boule percée en son centre d'un puits carre (sûrement en hommage a notre commentateur vedette sur ce blog, Mooosieur Marcel. Dupuis), puits d'où surgissait cette petite pyramide de cristal. Mais comme il n'était pas raisonnable de faire une "énorme" bague de plus, je me suis donc réorienter vers un anneau spirale plat... Mais comme cela risquait d'être ennuyeux a faire, je me suis réoriente vers un corps de bague spirale et presque boule. Mais comme j'avais la nostalgie du puits j'ai fait une entaille dans la partie la plus charnue du corps de bague pour que s'y emboîte librement le flanc du sertis .
Enfin, voyant que le cristal était bien plus lumineux la pointe de la pyramide mise en bas, en culasse, j'ai retourné la pierre.

Lire la suite

ENTRE DEUX CREA

16 Février 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Mage, Image est parti chez le mouleur hier. Il lui faudra a peu près deux mois pour me livrer son travail. C'est long, très long. Mais je n'ai pas le choix. C'est une réalisation  complexe, qui exige soin et savoir faire. En particulier pour le Mage qui est plein de recoins  pas de dépouille.
En attendant d'être en forme pour commencer "Moi, King Kong", pour lequel j'ai fait quelques essais infructueux de fabrication de modèle, je me suis lance dans une petite bague pas trop chère, pour encourager les clients du printemps bientôt renaissant (logique pour le printemps).P2160118.JPGBague en cristal de roche et argent.

D'ailleurs le sertis est légèrement basculé, soulevé du corps : sous le froid cristal une ouverture, un premier passage.
Lire la suite
1 2 > >>