Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

PROJETS DE STYLOS (suite)

29 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Grave

A partir du premier choix donne a Vivien, voici une deuxieme serie de projets.
P3290065.JPG 
Et puis voici quelques nouveaux croquis pour une autre commande potentielle, d'une cliente pour son mari:

P3290001-copie-1.JPG
Elle est allée sur mon site de stylos (stylograve.free.fr) et m'a indique ceux qu'elle préférait . A partir de ces préférences la, j'ai produit ces projets. Pourvu que...

Et puis n'oubliez pas que l'expo de dessins, qui a été inauguré samedi, continue jusqu'au 10 avril, du mardi au vendredi de 16h a 20h et du samedi au dimanche de 11h a 13h puis de 14h a 19h. Le vernissage était super, mais il faut que l'expo. le soit aussi.
Lire la suite

LE LENDEMAIN MATIN

26 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Grave

...Il arrive qu'on soit un peu déçu, qu'on se dise : "tout ça pour ça". C'est souvent ce qui m'arrive quand je prend des photos de mon travail. La veille au soir je crois volontiers, faiblesse narcissique, avoir bien travaille, et puis le lendemain...
P3260054.JPG

J'ai toujours des soucis avec l'épaule dont je ne suis pas sur du réalisme de la posture. De même pour le bras : Il n'est pas aussi abandonne que j'aurais voulu. Mais je sais aussi qu'une épaule n'accepte pas de se retourner outre mesure.
Une certaine grâce dans le geste du bras n'est pas la. Il va falloir la trouver.... j'sais pu ou j'lai fichue!!
P3260056.JPG
D'ici, on voit bien a quel point le corps est comme "micro bosselé" par l'ajout et le retrait de gouttelettes de cire et par le travail a la spatule. C'est tout cela qu'il va falloir encore et encore lisser, MAIS, sans dégradé les lignes. Ceci est d'autant moins facile que le regard voit une ligne qui est, en réalité, la moyenne des hauts et des bas de  surface qui la dessine. Une fois lissée, cette surface ne suit pas forcement la ligne qui FUT sa moyenne. Le regard avait fait une moyenne qui en fait etait celle qu'il VOULAIT voir... (je ne sais pas si je m'exprime bien?). En tout cas il faut souvent re sculpter des zones entières après les avoir lissées. Puis, evidemment, les re-lisser.
P3260059.JPG De ce point de vue, on voit bien, a nouveau, combien chaque millimètre carre est bosselé.
Les cheveux sont maintenant pas trop mal ondules. Mais on dirait qu'ils font un casque. Sorte de coiffe égyptienne.
Je sais pas, d'autre part, si je ne vais pas devoir ajouter des ongles a King-Kong. Celui-ci, en plus d'être un "singe nu" est un peu "singe anxieux".
ET PUIS N'OUBLIEZ PAS QUE L''EXPO DE DESSINS A LA GALERIE HAMADRYADE, 16, RUE DURANTIN, EST INAUGUREE DEMAIN DE 16 HEURES JUSQU'AU SOIR!!!  JE VOUS Y ATTENDS TOUT LE WEEL-END.carton-T.grave-web.gif
Lire la suite

LE VOLUME DES CHEVEUX

20 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Les dessins pour l'expo. encadres et sous verres, je peux reprendre le travail sur King-Kong.
 J'ai commence de m'intéresser a la tete. Le volume des cheveux a été ajoute. Mais aussi j'ai travaille un peu sur les yeux. Dans le passe je ne faisais pas du tout d'yeux a mes figurines. Elles étaient "comme avec des lunettes de soleil". Maintenant je leurs fais des yeux et c'est très difficile. Sur Mage Image déjà j'avais du confectionner un outil spécial. Cette fois-ci je réutilise le même. mais un outil ne solutionne jamais un problème d'expression. Or sur un sujet aussi petit la difficulte est double : l'adresse pour obtenir un oeil "crédible" et son expression qui doit aller avec la pose et la signification du tout.
P3200048.JPG
En fait je n'ai encore travaille que les paupières supérieures, le pommettes (pas finies) la bouche et le menton. Et... la chute de cheveux.
A part ca j'ai les pires problèmes avec le bras pendant... trop long, ou court; pas gracieux; l'épaule pas juste...
Y a du boulot.
P3200047.JPG
N'oubliez pas de venir et d'inviter a venir a l'expo. de dessins : C'est ma première!!!
Lire la suite

L'EXPO DE DESSINS

18 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Ça y est, l'expo. débute mardi prochain et sera inaugurée samedi après-midi et soir.
carton-T.grave-web.gif.jpg
Sur le site de Hamdryade, vous trouverez un dossier de presse et un CV ( pour ceux que cela intéresse).

J'espère vous y voir nombreux, ainsi je découvrirai des visages a placer sur des noms...
Amitiés
Lire la suite

TROIS SILHOUETTES POUR VIVIEN

17 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Grave

... A lui de choisir. A partir de son choix, je lui referai des propositions, et ainsi on doit arriver a un beau projet de stylo, aime des deux...
P3170045.JPG
Les préparatifs de l'expo de dessins de la semaine prochaine m'ont pris bien du temps et King-Kong n'a pas beaucoup avance. En revanche le mouleur a fini de travailler sur "Mage/Image" et je vais bientôt avoir les cires de coulée a retoucher... Après, c'est le grand saut vers le bronze!
Lire la suite

AVANT DE PARTIR

10 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Grave

... Ma stagiaire, Véronique, a eu le temps de finir un autre anneau avec la technique de la rétreinte. Le voici
P3050042-copie-1.JPG

La difficulté résidait dans la netteté des arrêtes. Elle ne s'en est pas mal sortie.
Et puis elle a commence un dernier anneau, toujours avec cette technique, mais d'une autre forme encore.
P3100043.JPGCette fois-ci, elle a du partir avant de l'avoir fini, et, c'est moi qui l'ai achevé.
Lire la suite

3 GODRONS, PAR RETREINTE.

5 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Véronique continue son stage et vous donne donc de ses nouvelles...
Une autre bague est a réaliser et va me faire travailler la retreinte :

P2260001.JPG
Après avoir dessine le modèle souhaité et déterminé ses dimensions , je scie la forme dans une plaque d'argent .
Refermée a la soudure , celle-ci est arondie sur le triboulet et ensuite limée sur ses bords de façon a obtenir de belles courbes en harmonie avec le doigt .











P2260007.JPG
Commence alors le travail de retreinte avec la première étape qui consiste a donner le volume de base a la bague , a l'aide du maillet et de bouterolles . 













P2260009.JPG
Je trace sur cette 'boule' les 3 sommets et les 2 sillons .
Je commence par marquer les sillons au marteau (cote droit) sur une bouterolle adaptée a la taille du godron , puis je travaille les sommets .
Il faut ensuite reprendre les godrons au maillet , puis au marteau .. sur le triboulet ... sur la bouterolle ... de façon a éliminer les bosses et remettre l'anneau rond .
... puis reprendre les sillons ...
J'ai du faire un recuit pour me permettre d'arriver a mes fins . 







P2270016.JPG
Après avoir lime les bords intérieurs , j'ouvre l'anneau .
Une autre plaque d'argent est découpée , recuite , poinçonnée , percée en 2 endroits (pour laisser l'air s'échapper lors de la soudure) , et mise en forme dans l'anneau .Celle-ci doit venir forcer l'anneau retreint de façon a l'écarter .
Après ajustage , je soude l'ensemble et scie les contours avant de refermer les extrémités de l'anneau avec 2 petites plaques . 
Il reste ... a écrouir les godrons sur le triboulet pour éviter que les chocs éventuels les abîment au quotidien ...a reprendre l'ensemble a la lime (et enlever toutes les taches de feu) ...émeriser ...patiner les creux des sillons (pour accentuer le relief) ...reprendre l'intérieur du corps , adoucir ses angles ...et enfin polir . (Et je vous ai fait la version courte !)
  


VOILA LE RESULTAT !

P3030030.JPG
Lire la suite

SAUT EN LONGUEUR, SAUT EN HAUTEUR

4 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Grave

P3040037.JPG

P3040038.JPG






























Lire la suite

DANS LA MAIN

3 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Tout doucement elle prend forme humaine.
P3030035.JPG
Évidemment l'épaule complètement retournée, comme elle l'est dans cette posture, c'est pas trop facile a sculpter de tète. Et puis elle est encore trop massive. Mais enfin, dans le creux  de la main, elle est bien mignonne: she is my Babydoll!
Lire la suite

ABANDONNEE

2 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Maintenant que la femme a des ébauches de bras, son abandon est plus patent. Sa pose est a peu prèsOK. Je ne la veux ni rétive, ni apeurée. Totalement abandonné.
 Il faut dire que cette sculpture doit faire partie d'une expo sur les Péchés Capitaux, et figurer l'Orgueil...P3020027.JPGEn fait, j'ai résolu le problème des micro bulles sur la main en limant tout le dos de la main, puis en l'enduisant. Comme de toutes façons je ne voulais pas garder le grain de peau qui était trop morbide, l'enduit ne m'a rien fait perdre du futur rendu final. 
Il me reste malgré tout un petit soucis technique : dois-je, ou pas, tirer une main en cire pour le modelage original du bronze? L'ajustage cire plâtre s'annonce très délicat.  
Bon, de toutes façons, c'est parti. Y a pu qu'a sculpter.
Lire la suite
1 2 > >>