Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

UNE SEMAINE

25 Juin 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Et oui, une semaine c'est le temps que m'a pris cette boucle de ceinture. Il faut dire que je n'en fais que rarement et que les contraintes techniques sont assez fortes.

Il faut harmoniser un dessus esthétique et un dessous comportant un mécanisme qui, sans être très complexe, a ses exigences.

P6250074

 Trois épaisseurs de ceinture doivent tenir dans la boucle. Il faut aussi ajouter l'épaisseur de la pierre et celles aussi des ondulations d'argent et des différentes hauteurs des volumes... Bref il est assez difficile de faire quelque chose de mince.

 Ajoutez une finition du dos égale a celle du devant et vous avez pas mal de travail.

Ouf! Il n'y a plus qu'a l'envoyer chez le photographe puis a attendre le client qui m'a passe cette commande. 

Lire la suite

BRACELET CASSE

19 Juin 2010 , Rédigé par Thierry Grave

" On a du mal vous renseigner, je ne fais pas les réparations...". C'était mal parti!

En fait, cette dame, envoyée par une amie, ne voulait pas que je répare son bracelet de jade, mais que je fasse quelque chose de neuf avec un ou plusieurs morceaux de jade, récupérés de ce bracelet. Ça c'est OK, je fais.

P6160066.JPG

 

 Pour commencer, il faut fabriquer un sertis ajuste, et arque au même rayon que la pierre (dont j'ai retaille les extrémités qui étaient brisées).

Puis, fabriquer un anneau. C'est une simple plaque découpée puis roulée et soudée bout a bout.

P6150062.JPG

 

P6150063.JPG

L'anneau est t en demi jonc,pour créer du volume.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P6150064.JPG 

Toujours par retreinte, des flancs sont modelés, en sorte que l'anneau semble être une plaque épaisse et roulée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P6160065.JPG

Une doublure est ajoutée a l'anneau, tout a la fois, pour le confort et pour donner l'impression qu'il est plein. Le sertis est soude sur le corps de bague, avec un pilotis central, et deux palmettes. Celles-ci servent a soutenir la pierre aux extrémités et a joindre harmonieusement le sertis et l'anneau.

Des petits ajours ont étés perses sous le sertis pour pouvoir déloger plus facilement la pierre en cas de réparation ( on ne sait jamais ce que l'avenir d'un bijou recèle...). 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez, pour finir je vous montre une pierre, que je suis en train de tailler. Mais je ne vous dis pas a quel type d'objet elle est destinée.

P6190072.JPG

 

C 'est un bois, petrifie en jaspe...

Lire la suite

LAME SUR LA MAIN

11 Juin 2010 , Rédigé par Thierry Grave

J'ai eu du mal a finir ce bijou. Toujours d'autres choses s'intercalaient dans le travail. Enfin, voici la lame.

P6110045.JPG

 

C'est une amie artiste qui exposera chez "Autour du feu" la semainde prochaine qui m'a prêté sa main pour la photo.

La pierre est de l'oeil de fer, une roche constituée d'oeil de tigre, de jaspe rouge et d'hématite. Un ensemble idéal pour une lame.

Lire la suite

APRES L'EXPO

9 Juin 2010 , Rédigé par Thierry Grave

... Il faut se remettre en main pour le travail d'établi.

 Pour commencer j'ai monte une améthyste que j'avais la, depuis un moment déjà. Comme je la trouvais un peu pale, j'ai repris l'idée que j'avais déjà exploitée avec un cristal de roche que je trouvais fade : sous la pierre, une plaque d'argent sablée et patinée en noir.

Pour l'améthyste le résultat est moins probant que pour le cristal. Cela fonce la pierre, OK, mais cela la ternit aussi...

En revanche la forme est tout a fait réussie, a mon goût : Un bijou massif mais, grace aux pilotis, pas trop lourd.

P6090035.JPG

 

La croix celtico-gothique m'a redonné goût aux découpages. J'ai fait deux anneaux assortis. Les motif sont découpes a la scie puis rapportes sur une plaque avant de rouler le tout en un anneau. Cela donne un effet de gravures profondes qui n'est pas si mal. En plus avec la même technique on peut avoir des résultats incroyablement différents en fonction du dessin.

Ça donne aussi envie de faire un essai d'émaillage des fonds...

P6090037.JPG

 

Enfin, comme j'étais dans les noirs, un bout d'ébène me tombant sous la main ( faut dire que j'ai pas mal de trucs a l'atelier, susceptibles de me tomber sous la main...) je me suis lance dans cette bague que je trouvais d'inspiration africaine jusqu'à ce qu'un client me dise qu'il y voyait l'Arche d'alliance.

P6090039.JPG

Lire la suite

APRES LA FLECHE SI VITE ENVOLEE,

3 Juin 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Voici deux bagues vertes faites a ma fantaisie, sans thème et ne faisant partie d'aucune collection spécifique.

 

P6030025.JPG

 

La bague du fond se porte la pierre vers la main et non vers l'ongle. Ainsi le doigt semble plus long et la bague plus légère ce qui est important pour un bijou important (mais très portable).

 

Comme les métaux sont devenus hors de prix, c'est le moment pour s'acheter des bijoux faits main, avec beaucoup de travail car le travail, lui, n'a pas augmente!!!

 

A part mes arguments de vendeur de tapis, nous faisons, samedi, un pot de décrochage pour l'atterrissage de l'expo. "DECOLLAGES" d'Agnes Pazon.

 CA VOUS DIT??!!

 DECOLLAGE

OUAI, SAMEDI !

 

Lire la suite