Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

JE COMPTAIS PARTIR...

30 Juillet 2010 , Rédigé par Thierry Grave

... des la mi juillet pour tailler le marbre mais j'ai été retenu a Paris par deux travaux inattendus. Les voici :

 

P7300021.JPGIl s'agit d'une chevalière. Il faut lire les lettres F et H . La pierre est une labradorite. Tout le bijou est inspire  d'une bague avec un lapis, faite il y a quelques mois, déjà.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P7300023.JPGLa c'est un anneau, un peu mayen-âge, avec deux grenats oranges dits "spessartites".

Le poli de la bague n'est pas tout a fait fini.

:"Y a quk' chose qui cloche la d'dans...."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant je commence un stylo qui ne faudralivrer que fin septembre. Donc je pourrai interrompre le travail pour me consacrer au marbre pendant le mois d'août.

Lire la suite

LE MARBRE

27 Juillet 2010 , Rédigé par Thierry Grave

P7250014C'est parti, "L'Orgueil" marbre et bronze est commence. Jean-Paul Dupuis était la tout le WE pour suivre les débuts de la sculpture. Moi j'ai fait quelques rares photos que je partage avec vous.

 

 

Au premier plan, le bloc, et derrière le modèle en plâtre et la sculpture en bronze avec la figurine dans le creux de la main.

La difficulté va être de faire l'ajustement de la figurine dans le marbre.

 

En effet réussir la main , c'est déjà quelque chose, mais on a une certaine marge de liberté. En revanche pour pouvoir insérer la bronze dans le marbre, les dimensions doivent etre justes...

 

 

 

 

P7260016

 

 

 

Lire la suite

QUELQUES POINTS DE SOUDURE...

23 Juillet 2010 , Rédigé par Thierry Grave

... un ciselage final une patine et " L'orgueil" sera achevé.

Nous préparons avec quelques amis une exposition sur le thème des Péchés Capitaux, pour le printemps prochain. L'Orgueil en fera partie.

 

 

P7230007.JPGJean-Paul Dupuis, mon videaste ( il suit mon travail depuis une dizaine d'années, c'est lui qui a fait le film sur le site :stylograve.free.fr), vient dans ma campagne cet été pour suivre la sculpture de "La Main" en marbre. J'espère, sans en être sur, l'avoir finie avant fin août. Sinon ça va traîner en longueur car je serai beaucoup moins disponible pour travailler a la campagne. 

P7230008.JPGLe bronze me servira de modèle pour le marbre. Je m occuperai de la patine après,car le travail a l'atelier risquerait de l'abîmer.

Lire la suite

BOUGIE, PINCEAU OU PLUME?

16 Juillet 2010 , Rédigé par Thierry Grave

en cristal de roche.

P7160003.JPG

Lire la suite

CE QU'IL RESTE A FAIRE

14 Juillet 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Voici la femme de "King Kong" (rebaptise "Orgueil" et sculpte en fevrier/mars) telle qu'elle est revenue brute de fonderie, puis après une demi journée de ciselage, ébarbage et amerrissage.

 

P7140086.JPG

 Les gros fils que l'on voit un peu partout sont des "jets de fontes", c'est a dire les chenaux par lesquels le bronze liquide a été canalise jusqu'à la figurine. Le bronze refroidi, ils apparaissent comme de tiges de métal plein.

 

Les trous sont les orifices par lesquels la masselotte interieure a pu être coulée dans la cire, avant fonte. Les plus petits d'entre eux correspondent aux clous qui transperçaient la statuette pour tenir la masselotte en suspend sans qu'elle ne tombe dans le volume laisse vide une fois la cire écoulée et avant que le bronze ne vienne prendre sa place.

 

Les bronzes sont, en effet, creux pour plus de légèreté et surtout pour avoir des taux de rétraction, en refroidissant, equivalants pour toutes les parties de la sculpture.

 

 

P7140088.JPG

 

 

Une fois la Grande Main  (de King Kong) coulée et retouchée, elle aussi, il restera a reboucher les trous a la brasure de laiton, puis a souder les deux pièces ensembles.

 

Comme vous pouvez le voir, la main de la statuette a casse (fissure dans le métal). Il va falloir la ressouder en même temps que l'on bouchera les trous.

Lire la suite

UNE HEMATITE

13 Juillet 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Je ne fais quand-même pas rien. Les pierres m'ont pris du temps et la vie extérieure a l'atelier aussi... En attendant deux réponses pour des travaux a venir, j'ai fait cette bague avec une hématite et des motifs découpés graves. Tout en rappelant beaucoup une bague faite il y a trois ou quatre semaines, elle ne me déplaît pas. Et puis, j'aime bien faire des petits dessins que je reprends a la gravure avant d'en découper les fonds a la scie bocfil.

P7130082.JPG

 

J'aime bien le cote besogneux de ce travail. Une fois le dessin fait, le reste  ne demande plus de réflexion : on repasse les traits les plus saillants avec un burin pour soulever un copeau de métal qui, en se dégageant, laisse un trait plus ou moins profond dans l'épaisseur de la plaque. Puis, après avoir hachure les fonds pour les repérer sans avoir a reconsidérer sa composition, on fait un petit trou par parcelle. Dans le trou on glisse la scie et l'on découpe la partie hachurée en suivant attentivement le trait de burin. Ce genre de truc me fait invariablement penser aux moines copistes des temps anciens. On se retrouve dans une situation d'attention soutenue et de "disponibilité" intellectuelle. Une chose et son contraire :-)

Lire la suite

QUELQUES LABRADORITES ET 4 CRISTAUX DE ROCHE

8 Juillet 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Voila une semaine mise a profit pour tailler des labradorites.

 Çafaisait un moment que je cherchais, en taillant dans le brut, une ou deux pierres pour une bague a faire. La labradorite  étant une pierre a reflets, il est difficile de trouver la couleur commandée. Quand même, parmi les petites pierres centrales, j'espère qu'elle trouvera son bonheur. Après, il faudra encore mettre tout cela en valeur. Mais sans trop privilégier la pierre : un bijou est un entier!

 

P7080078.JPG

Sur la lancée, j'ai taille 4 cristaux de roche dont l'un ira peut-être sur une commande qui n'est pas encore confirmée.

 

Mon fondeur n'a toujours pas fini de couler King-Kong (rebaptise "l'orgueil"), mais il parait que ça sera fait avant fin juillet... J'attends avec impatience de pouvoir finir la sculpture.

Lire la suite

SAGE COMME UNE "BELLE" IMAGE.

2 Juillet 2010 , Rédigé par Thierry Grave

 

CEINTURE_2web--2-.jpg

Boucle de ceinture en argent et bois petrifie. Piece unique.

 

C'est beaucoup plus beau quand Jean-Louis Chabry fait les photos. Non?

 

J'ai plus qu'a appeler mon client pour qu'il vienne prendre livraison de sa boucle de ceinture.

Lire la suite