Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

UN ANNEAU MOBILE

28 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Voici un anneau lenticulaire traverse d'un gros jonc. Comme ça, on peut s'attacher...

PA280025.JPG

Deux techniques pour faire ce bijou : la bague est faite de deux coupelles soudéespuis percées pour ménager un passage pour le doigt et un autre pour le jonc. Celui-ci est fait par retreinte, avec une seule plaque mise en forme au marteau.

Lire la suite

LA REALITE

27 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Avec l'émerisage fin, les marbrures de la pierre émergent de plus en plus et la réalité de la sculpture  avec...

 

PA260022.JPG

Il va falloir repasser pas mal de temps sur le pouce qui n'est pas assez modelé. Je pense qu'il me reste assez de pierre pour faire cela. en tout cas j'espère.

PA260024.JPG

Comme vous le voyez, le ponçage se fait a la main. Les surfaces sont trop petites pour que les outils électriques soient adaptes. En plus ils pulvérisent de la poussière partout et puis, de toutes façons, moins il y a d'intermédiaires entre moi et mon marbre et mieux je me porte.

Lire la suite

BAROUDEUR

22 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Mon client m'a donne un silex et demande une bague de baroudeur. C'est a dire une bague solide pour pouvoir la garder en voyageant a travers le monde...

PA220001.JPG

En réalité je ne suis pas complètement sur de la solidité du silex. En effet nos ancêtres préhistoriques taillaient ces pierres par clivage, en les cassant de façon contrôlée en les frappant avec du bois ou une autre pierre . C'est a dire qu'elles résistent mal aux chocs!  J'en ai bien parle a mon client, mais il veut prendre le risque car il adore porter un simple silex...

 

PA220004.JPG

Et puis voici une jolie améthyste. Assez grosse, d'une belle couleur (peut-être un peu sombre) et joliment taillée. Il fallait en faire un pendentif. La chaînette passera a travers le caisson grave, et elle sera visible a par les deux petites ouvertures triangulaires.

Demain, retour au marbre...

Lire la suite

JE NE SAIS PAS QUOI PENSER

22 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Évidemmentquand on a commence de travailler très jeune, si on vous propose de bosser 49 ou 50 ans, pour, non seulement avoir vos annuités, mais en plus, avoir atteint l'âge officiel (pour ne pas dire bureaucratique) de la retraite... on est légitimement pas d'accord. Mais moi, je suis inquiet de savoir si j'aurai assez d'essence pour aller rejoindre mon marbre, et en revenir avec,  a 100 km d'ici.

 L'essence est rare par definition et l'atteindre demande beaucoup de patience  .

 PA180056.JPG

J'ai continue le limage et surtout nettoyéa la disqueuse la partie qui fait socle. La silhouette en pain de sucre de la partie brute ne me plaît pas. J'espère avoir assez de pierre pour retailler tout ça.

Sinon les premiers essais que j'ai fait pour voir la couleur du marbre une fois poli sont plutôt encourageants.

 Avec un peu de génie par dessus le marche, ça irait mieux, mais on va faire avec ce qu'on a.

 PA180058.JPG

J'ai quand-même réussi a récupérer le plus gros de la faute que j'avais commise sur le devant du pouce et j'ai aussi repris le galbe de sa pulpe. C'est mieux.

Il restera vraisemblablement un point visible a la pointe de l'auriculaire et un autre sur le poignet. Les autres ont tous été atteints. Ils ont donc disparus sous la lime.

Ce WE, je le rapporte a Paris pour le finir .

Lire la suite

INTERSECTION DE SOUCOUPES

14 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Voila deux trajectoires convergeantes qui ont mené les deux soucoupes a s'interpénétrer et a se fixer l'une dans l'autre...

PA140054.JPG

Pour un meilleur confort du bijou, j'ai retaille l'anneau de part et d'autre pour que les doigts puissent se joindre.

avec le croquis a l'arrière plan, je pense qu'on comprend bien la forme.

Lire la suite

DE LA PORCELAINE

13 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Plus le marbre s'affine sous la lime et plus il ressemble a de la porcelaine, du biscuit.

PA110045.JPG

C'est juste avant le polissage qu'il y ressemblera le plus. Je ne saurais dire s'il est plus flatteur pour du marbre de ressembler a de la porcelaine ou si la porcelaine nous fascine parcequ'elle ressemble au marbre fin?

Quoi qu'il en soit, la sculpture presentera, a la fin, trois etats : brut, satine et poli.

 PA110051.JPG

Sur cette image rapprochée, on voit bien les rayures de lime qu'il faut encore adoucir. Ainsi la petite aura un lit douillet ou se nicher.

Sous cet angle, on voit bien qu'il me faut retoucher le bas de la pulpe de la première phalange du pouce, qui est trop lourd et semble pendre, et aussi les plis du cote ongle de cette phalange; eux sont trop creuses et font un escalier. Ça ne sera pas facile car je ne peux pas ajouter de matière.

D'autre part, je vous recommande de visiter  le site: www.parisrevu.fr/chroniques  Francis Campiglia n'y consacre gentiement un article.

Lire la suite

SOUCOUPE VOLANTE

9 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Comme les lentilles ne sont pas toujours perçues comme très poétiques, voici un nom plus glamour pour décrire la forme : une soucoupe volante.

PA090042 

La tête de bague est faite de deux coupelles soudées alors que l'anneau est retreint d'une pièce, sans soudure.

 

PA090040.JPG

 

 

 

 

Cette autre bague, beaucoup plus imposante, est plutot jolie sur le doigt, on dirait un papillon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA090039.JPG

La collection avance donc toujours sans pierre. Juste des formes.

Lire la suite

UNE BELLE JOURNEE

8 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Gerard laurent est venu avec un ami photographe lui aussi, passer un apres-midi a l'atelier. Le resultat de son travail est sur son site : cliquer sur le lien Gerard Laurent a partir de ce blog. Sinon vous pouvez directement cliquer sur ce lien:

http://picasaweb.google.com/oncletom/DansLAtelierDeThierryLefevreGrave?feat=email#5525586031367689570

 

Voici la bague dont il a suivit la fabrication.

P9210010 

Lire la suite

LENTICULAIRE

7 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Décidément la forme lenticulaire m'inspire ces jours-ci.

PA070035.JPG

en se référant a l'article sur le pendentif avec une topaze bleue, il est facile de comprendre comment cette bague a été faite.

Je trouve la forme limpide, gracieuse et mystérieuse bien que, ingenuement, elle se laisse voir toute nue.

Lire la suite

LIMAGE, LIMAGE

5 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Le travail avance bien lentement, mais il avance. Jean-Paul Dupuis est venu a nouveau filmer le travail a l'atelier. Plusieurs seances avaient eu lieu en son absence et il avait pris un peu de retard. Pour un peu il m'engueulerait de travailer quand il n'est pas la... C'est quand même un comble!!!

PA040033.JPGJ'ai ajoute un lien d'ici vers son site. Vous pourrez y découvrir des extraits des films qu'il a fait avec (ou plutôt sur)moi depuis quelques années déjà, mais aussi l'ensemble de ses travaux, de cinéaste, videaste et compositeur. Dans peu de temps il y aura des boutons sur mon blog (non pas la varicelle!) pour voir ces films intégralement et directement.

PA040032.JPGPlus le limage avance et plus  les repères de la mise au point disparaissent les uns après les autres, la sculpture arrivant a fleur de pierre. De gros défauts apparaissent aussi avec la révélation de la sculpture presque définitive - ici un manque, la un plan qui n'est pas sous le bon angle, ailleurs encore un détail mal place et puis, partout, mais c'est encore normal a ce stade du travail, un manque de souplesse, de modelé...

Enfin, "qui n'essaye rien n'a rien", la confrontation avec la main, son expression, son intelligence, sa sensualité et sa force etc. font "grandir" comme on dit. Mais cette progression est bien coûteuse  pour l'ego, ce qui est ,la aussi, un comble pour une sculpture qui s'intitule "L'Orgueil" :-)

Lire la suite
1 2 > >>