Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

RAIE

24 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

La silhouette est celle de la raie Manta, stylisée.

 

J'ai repris une idée réalisée il y deux ans mais avec une ondulation qui cette fois-la était celle d'un livre ouvert. Ici l'ondulation est inverse et une gorge, noire encore, sépare les deux ailes. J'ai préféré la perle unique qui donne un point de vue plus lointain a l'alignement qui suggère que l'on regarde l'image de tout près.

Sur la main, c'est gracieux : le bijou est dépose sur les doigts comme on voudrait qu'une main soit déposée sur la sienne... Voila, c'est le dernier bijou de l'année!!!

PC230007.JPG

joyeux Noël a tous

Lire la suite

OXYMORE

22 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Voici une bague que j'ai eu un peu de mal a sortir. Elle est un peu plus haute qu'il ne faudrait pour être tout a fait élégante, mais quand-même, l'idée est la.

PC210004.JPG

Les perles noires, qui ferment une gorge noire, qui, elle,  s'ouvre a la crête du bijou; un creux saillant. Rien a ajouter.

Lire la suite

UNE BOTTINE

21 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Je suis revenu un peu sur un dessin du tout début de la collection. voici donc une deuxième version du même dessin, avec une ligne de perles en plus et une modification de tous les angles...

PC210001.JPG

Le volume est fait a partir d'un développé a plat de la forme, que l'on enroule sur le triboulet (enclume longue et conique qui sert a forger les bagues). Les deux extrémités de la plaque s'élèvent et forment les flancs de la bague.

Les chaussures sont faites de cette façon : un développé du volume que l'on enroule sur une forme. La ligne de perles peut rappeler le boutonnage des bottines, justement.

Dans la garde robe, ce sont les chaussures et peut-être les corsets et autres bustiers(ils deviennent rares)  qui me charment le plus. Par leur caractère a la fois d'objet et d'élément d'habillement. Alors que je ne raffole pas des "chiffons" et des tissus.

Lire la suite

LA BULLE DU PARAIN

16 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Un couple de clients est venu, il y a quelques jours, et m'a demande si je faisais des médailles pour les baptêmes...

Je me suis souvenu qu'un ami historien, devant offrir un objet a son filleul, m'avait demande, il y a quelques années de cela, de lui faire une bulle.

Sous l'empire romain, me raconta-t-il, les parrains offraient des bulles a leurs filleuls. Il s'agissait de petits pendentifs creux, a l'intérieur desquels était glisse un message rédigé par le parrain pour l'enfant. Le message pouvait être une citation d'un texte sage ou religieux, ou bien encore quelques lignes imaginées par le parrain lui-même.

Le bijou était porté toute son enfance par le filleul. Puis, a sa majorité, la bulle était ouverte et le texte pouvait être lu par l'enfant devenu adulte.

Il est intéressant de voir comment un texte est utilise d'abord de façon magique (on le porte sans le comprendre,ni le connaître) puis d'une façon adulte. C'est a dire que lu, c'est l'intelligence et la sensibilité qui l'intègre et le prend en compte en toute conscience.

Mes clients ont trouve la proposition tout a fait a leur gout. Voici l'objet:

PC160006.JPG

Le petit boîtier sera verrouillé par un bâtonnet d'ébène et une goupille. Le texte écrit a l'indélébile est soigneusement protégé de l'eau par du plastique.

PC160009.JPG

Notez que la goupille est creuse et que la chaîne passe a travers. Une goupille est en argent (blanc) l'autre en ébène (noir). Entre ces deux extrêmes, sous un quartz-tourmaline, le texte demeure... pour 18 années.

Lire la suite

UN SOUVENIR DE VACANCES

15 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Voici un joli lapis-lazuli que des clients ont rapporte de vacances.

Après un petit moment de recherche ensembles, nous sommes tombes d'accord sur le dessin dont voici la réalisation. Un petit pendentif a porter tous les jours.

PC150003.JPG

La pierre fait penser a un archipel vu du ciel... Pour bien faire je devrais améliorer les éclairages quand je prends des images... Enfin, bon! C'est un blog-journal, pas une galerie de photos.

Lire la suite

AVEC UNE HEMATITE

12 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Un bijou tout simple: une belle hematite gris anthracite, un sertis clos assez large pour s'harmoniser avec un corps de bague massif et carre.

PC120030.JPG

Un bloc trapu, comme ca, juste dote de quelques courbes, c'est tres joli sur un doigt fin et gracieux.

Lire la suite

PLUSIEURS PETITES CHOSES

9 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

D'abord je n'ai plus de métal, donc plus de production depuis quelques jours. J'ai fait deux ou trois croquis de bijoux a réaliser la semaine prochaine quand j'aurai a nouveau de l'argent (métal)...

PC090026.JPG

Et puis, aussi, j'ai repris en main deux bagues qui étaienttout argent, et j'y ai installe des perles. Elles étaient trop austères; et bien que fort belles (a mon goût) comme ça, je n'avais pas envie de voir la collection pêcher par sobriété; ni moi d'ailleurs, avec.

PC090028.JPG

 

 

Celle-ci s'insère maintenant dans la ligne "L'origine du monde" (voir article). Il faut noter qu'elle s'appuie sur trois doigts, en travers de la main. Comme elle n'est pas haute , elle vient l'habiller de très près.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PC090027.JPG

 

 

 

Celle-la est presque une chevalière d'homme, dotée d'une goutte d'embruns...

 

En fait elle me fait irrésistiblement penser a l'image cinématographique de la femme, vêtue au matin du T-Shirt de son homme,  robe courte et trop grande a la fois, avec laquelle elle erre dans l'appartement en grignotant un croissant et en parlant de  tout, de rien, nature... 

 

 

 

 

 

demain je vais chercher le metal que j'ai commande ce matin.

Lire la suite

POUR UN GRAND HOMME

5 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

 Voila un anneau qu'il a fallu redessiner et faire pour ce client dans une grande taille de doigt. Le bijou que j'avais en vitrine n'étaitpas modifiable pour lui. Il y avait trop d'écart entre sa taille et celle de l'anneau. Heureusement que cet objet se définitpar ses motifs et non par saforme. Ainsi il est possible de rester dans la pièce unique en conservant la même silhouette.

PC050025.JPG

La présentation de  la nouvelle collection s'est très bien passée. Du monde et des ventes. En plus j'aime beaucoup voir et revoir les clients et amis a cette occasion. Beaucoup d'entre eux ont fini par faire connaissance et l'ambiance est vraiment détendue et chaleureuse.

Ceci étant, une collection sans pierres, comme elle l'est cette année, séduit malgré tout moins que quand les vitrines chatoient de couleurs...

Lire la suite