Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

UN DROLE DE GALET

25 Mai 2011 , Rédigé par Thierry Grave

J'ai du laisser en attente le stylo a plume, car j'attendais le OK de ma cliente pour poursuivre le travail; c'est chose faite. Mais pendant ce temps j'ai commence un pendentif en jaspe rouge et lapis, pour une autre cliente.

La forme générale est celle d'un galet; mais! le jaspe est sculpte avec de longs plis et il y a une incrustation de lapis a prévoir.

P5240002-copie-2.JPG

Sur l'image, le dos n'est pas encore bombe; il va falloir le retreindre en sorte qu'il épouse la ligne du bijou ET qu'il soit bien doux et rond. Le petit lapis, dont on voit le futur emplacement dessine a la pointe-a-tracer, devra soit être en très très très légère saillance, avec une table bombée au même profil que la plaque d'argent sur laquelle il s'inscrit, soit incruste pour ne faire qu'une seule ligne avec le métal.

Au dos, le passage de la chaîne doit se faire dans l'épaisseur du pendentif. Ainsi le bijou sera bien rond dans le creux de la main... sauf le jaspe plissé.

P5250004.JPG

Voila le dos du pendentif préparé pour s'ajuster au devant. Mais avant de souder les deux parties, je vais mettre en place le futur sertis du lapis et le passage de la chaînette. en effet, une fois le bijou soude, il deviendra plus difficile de travailler dessus car certains accès n'existeront plus.

 

DEMAIN, C'EST LE VERNISSAGE DE L'EXPO "COLL'YEAH" D'AGNES PEZON, A L'ATELIER, A PERTIR DE 18HEURES.

VENEZ ACCOMPAGNES, NOUS SERONS PLUS NOMBREUX!

Lire la suite

LE STYLO A MAINTENANT UNE SILHOUETTE

18 Mai 2011 , Rédigé par Thierry Grave

 

P5180031.JPG

Je vais peut-être effiler encore un peu les pointes du corps et du capuchon pour le dynamiser d'avantage. Après, un limage soigneux permettra de faire disparaître les dernières traces de la retreinte.

 

J'ai hésité entre deux techniques pour la confection de la bague de jonction corps/capuchon. Finalement j'ai opte pour un travail direct du métal au burin et a l'échoppe. Il y a sûrement moins de relief que si je l'avais sculptée dans la cire puis tirée en fonderie; mais ,comme toujours, je préfère le façonnage du métal au modelage de la cire. J'attends maintenant l'avis de ma cliente pour continuer le travail car elle préférera peut-être une sculpture plus saillante?....

 

Principalement il me restera alors a faire le clip. La aussi plusieurs options se présentent : tout lisse; traite comme la bague, en semi-grave ou encore très sculpté...

Lire la suite

Stylo (suite)

13 Mai 2011 , Rédigé par Thierry Grave

Une fois que le pas-de-vis est bien cylindrique, il convient de découper une autre plaque qui sera enroulée autour, et dans laquelle seront decoupes les guides du verouillage a baillonnette.

P5110017.JPG

 

Alors commence le façonnage du corps du stylo:

P5110019-copie-1.JPGLe corps est fait a partir d'une simple plaque d'argent, roulée sur elle-même et soudée pour en faire un cylindre.

 

Le modelé de la silhouette se fait par retreinte du tube d'argent a l'aide d'un maillet de buis, en prenant appui sur  une matrice constituée de gorges de différents diamètres.

 

Le travail se fait en spirale. En tout cas c'est la méthode la meilleure que j'ai trouve. Je fais 4 spires parallèles puis...

 

 

 

 

 

 

 

P5110020-copie-1.JPG

 

... je régularise l'effet de boudinage avec un marteau d'acier; en prenant toujours appui dans les gorges de la matrice en buis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P5110024.JPG

Après chaque "couche" complète de travail, l'argent est  écroui; un recuit et le voila a nouveau prêt a subire la contrainte du maillet.

Ainsi de suite jusqu'à  obtention de la forme désirée.

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

AH, UN NOUVEAU STYLO-PLUME!

11 Mai 2011 , Rédigé par Thierry Grave

Je ne vous ai jamais cache que j'aimais bien faire des stylos-plumes; ce sont des pièces exceptionnelles et, comme un enfant, j'aime bien faire des trucs exceptionnels. Le dessin n'est pas encore tout a fait arrêté mais je sais que ça sera a tendance végétale; c'est la demande de ma cliente. Mon copain prothésiste vient juste de me donner les pas-de-vis coules sur mesure pour la vis du bloc-avant choisi. 

P5110013.JPG

 

 

 

 

Ça c'est l'arbre de coulée tel qu'il m'arrive de ses mains. Comme les surfaces extérieures sont irrégulières, je commence par gainer la douille du pas-de-vis avec une feuille d'argent roulée en cylindre et soudée.

 

 

 

 

 

 

 

 

P5100012.JPG

Maintenant que j'ai une douille bien droite, je vais pouvoir fabriquer la première partie du  systeme de verouillage du capuchon sur le corps... A suivre

Lire la suite

MASQUE AFRICAIN

5 Mai 2011 , Rédigé par Thierry Grave

Voila une bague bien a mon goût. Je voulais faire un bijou qui puisse aller avec mon dernier pendentif. J'ai cherche ce que j'avais comme pierres assorties et j'ai trouve tout ce petit monde. Voici le résultat.

P5050009.JPG

bague en argent, labradorite, onyx. Pièce unique.

 

J'aime bien son petit cote "masque africain"; et aussi le contraste entre les pierres a reflets (labra. et perles) et l'onyx noire, bien opaque.

Lire la suite

NOLI ME TANGERE

4 Mai 2011 , Rédigé par Thierry Grave

Je suis allé voir ce spectacle hier soir a l'Odeon-Berthier.

Vraiment pas mal. si la mise en scène n'est pas extraordinaire (beaucoup de face public) la direction d'acteurs est, elle, bonne et les comédiens excellents; en particulier Nicolas Bouchaud (a qui la production a donne beaucoup de place) et Charlotte Clamens qui "déménage" de bout en bout sans perdre une once de  parfaite justesse.

Avec ce sujet  grave (Salome/ St. Jean), c'est néanmoins le comique (parfois même "grand guignol") qui l'emporte et fait passer une soirée très gaie , appuyée sur "du sérieux"

Ça joue jusqu'au 22 mai.

Lire la suite