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Thierry Grave

MAINTENANT...

25 Octobre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

..., du bout des doigts, je touche au but :

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Une fois finie, ce signe :"Salut", semblera peut-être niché dans un nuage?

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ELLE EST TRES MARANTE...

19 Octobre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

... Cette bague la.

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Elle entre dans la collection "Électrique"; avec de la chrysocolle et de la cornaline. PA190027.JPG

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Recto

 

 

et verso.

 

 

 

 

 

 

 

 

La sculpture "Salut" avance aussi; a petits coups de lime...

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A la fin, on pourra y lire mon avenir ;-).

 

 

 

 

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LES PETITS ET LE GRAND

19 Octobre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

Par les petits, j'entends les débutants.

Le "grand" Jean-Paul Dupuis a décidé de prendre exemple sur les élèves de l'INA et il met en ligne les films qu'il a fait sur mon travail. Vous les trouverez sur la colonne de droite, dans la rubrique liens.

A propos de lien, en voici un directement dans cet article pour flatter votre paresse d'aller jusqu'à la rubrique en question :

 

http://sd-5.archive-host.com/membres/videos/634471ef835e7a75a6706ce7dabaef900553474d/l_assoupie.mp4

 

Il faut copier cette adresse et la coller sur votre navigateur.

 

Pour ceux qui n'ont pas encore le DVD,  c'est l'occasion de tout savoir sur la création d'un bronze a la cire perdue.

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UN JOUR, J'AIMERAI LES PIERRES POLIES,

13 Octobre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

Mais aujourd'hui je les préfère presque polies; satine fin.

Surtout pour les pierres granitiques ou rocheuses (au sens ou elles sont constituées de plusieurs pierres naturellement agglomérées). Leur caractère minéral apparaît bien mieux, et elles sont plus sensuelles ainsi.

Bien souvent, et c'est le but recherche, les lapidaires polissent si bien leurs pierres qu'elles basculent dans une abstraction : une couleur et un éclat lumineux... on en oublie de quoi elles sont faites.

J'aime bien cet agglomérat baroque de cailloux de différentes origines, de métaux, de travail aussi, qui donne, in fine, un produit qui parle de tout autre chose mais, sans se faire oublier; sans essayer de faire croire qu'il n'est que ce qu'il dit, qu'il a transmigre ailleurs... Je préfère un grand ici qui déborde sur d'autres sphères a un petit ailleurs qui s'est oublie.

Regardez ces pierres : ce sont des coqs gaulois qui savent au sommet de quoi ils chantent!

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Lapis lazuli et oeil de fer.

Pour l'une des ces pierres, j'ai trouve un petit nom : "la voie lactée posée sur ton doigt, je regarde le crépuscule". Pas mal non? ;-)

 

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UN GRAND ARC

13 Octobre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

C'est un peu la ligne de ce quartz-rutile... juste accole a un corps de bague en jonc d'argent. La pierre se porte donc transversalement sur la main. Moi je trouve ça très chic.

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Je dis un grand arc, mais en fait la ligne de la pierre rappellerait plutôt celle d'une coque de bateau (le jonc et la jonque) : un peu plus lourd a l'avant et plus fin  vers l'arrière. La proue fend, file la poupe .

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DEBUT DU LIMAGE

12 Octobre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

Le debut du limage est a la fois le debut de la finission et un etape permettant de se faire une premiere image de la sculpture finie. C'est l'occasion de voir clairement ce qui ne va pas.

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Ainsi, les veines du poignet, trop saillantes.

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LE FILM!!!

8 Octobre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

 

Il est court, mais il est bien comme tout; surtout en pensant que ce sont des "étudiants" qui l'ont tourne.

 

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PENULTIEMME POUR LES BOUTONS DE MANCHETTES

7 Octobre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

 

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Deux sertis sur mesure pour mes pierres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Graver des motifs sur la platine des boucles, en poussant le copeau au burin...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Et voila, plus qu'une étape avant de finir ces boucles : les essayer... Puis, il ne restera plus qu'a les sertir et les polir.

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BOUTONS DE MANCHETTES

5 Octobre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

Voila un genre de travail qu'il est plutôt rare de faire : de boutons de manchettes. Les boucles de ceintures aussi sont assez rares et les nécessaires de rasage... encore plus. Dommage car ce sont des occasions de s'exercer sur des supports un peu différents des bagues, broches et autres boucles d'oreilles ce qui est fort stimulant.

 Ceci dit voici les carottes de cristal de roche d'où je parts pour faire ces bijoux :

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Je les ai extraites avec une carotteuse,  cylindre d'acier dont le bord est diamante. Une fois monte sur une perceuse a colonne, avec une alimentation en eau, cet outil, d'un même coût, perse les pierres et en découpe  des cylindres.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour plus de commodité pendant la taille, voici les pierres dopées (cimentées sur des bâtonnets). Ainsi elles ne glissent pas des doigts...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Meulage de la pierres; sur une meule diamantée et sous un filet d'eau pour éviter tout échauffement .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA050005.JPGPolissage sur le plateau diamante. En fait il y a deux meules successives de taille puis 5 plateaux de grains de plus en plus fin pour le polissage; mais je vous le fait court ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA050006.JPGPolissage final sur un plateau de cuir enduit d'une "potée" de dioxyde d'étain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA050008.JPGEt voila les "cailloux" prêts a monter. Il est un peu absurde de passer autant de temps sur des pierres que l'on peut trouver dans le commerce pour bien peu d'euros, mais, quand même, le tout fait main par l'auteur du bijou, c'est plus sincère.

De toutes façons, c'est ce que mes clients viennent chercher chez moi : de la vraie piece unique. NA!

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NOUVELLE BAGUE DANS LA NOUVELLE COLLECTION

4 Octobre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

Il y avant un sacre moment que je n'avais pas avance sur la nouvelle collection (Électrique);  me consacrant entièrement aux commandes . Voici une nouvelle bague :

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Les pierres sont une cornaline et une agate. Le dessous de la cornaline est bombe pour arriver tangent a l'agate.

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De plus, la cornaline est taillée en navette avec une contre taille sur l'arrête centrale. En fait la pierre pourrait tout droit sortir de la collection "lèvres" (c'est d'ailleurs ce qu'elle fait :-) ).

L'ensemble est très grand, assez spectaculaire sauf que les pierres sont de couleurs discrètes.

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