Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

LE BRAS...

25 Janvier 2012 , Rédigé par Thierry Grave

... a change de position.

Comme ça on a une allusion a la lumière : c'est qu'on ne peut lui faire face tout de suite, a l'éveil; il faut s'habituer. Non?!

P1250025.JPG

Et puis, il devient évident qu'elle ne se peigne pas " au peigne d'almain" (comme faisait Gargantua) mais bien qu'elle s'étire.

Lire la suite

AH, LES DETAILS.

24 Janvier 2012 , Rédigé par Thierry Grave

Évidemment quand on lit un texte, on ne lit pas toutes les lettres; quand on regarde un objet, on en regarde pas tous les cm carres; quand on regarde un paysage, on en regarde pas tous les détails... Quelques repères suffisent et on fait du remplissage pour le reste. Malheureusement quand on fait une statuette, on en fait chaque mm carre! Et c'est bien difficile d'être OK partout; dans les articulations comme dans les lignes; dans le geste et la chair; dans la surface comme dans ce qu'elle signifie de sous jacent...

P1240020.JPG

Une demie journée sur le mollet pendant, la cheville et le pied, et... c'est toujours pas ça!! :-(. Il a fallu reprendre aussi la cuisse et l'attache au genou. Sur la lancée, j'ai modifie la fesse,,, et puis l'autre fesse aussi, l'autre genou et,,, le sein!

De plus je vais sûrement modifier la pose des mains (donc des bras et des épaules...) pour être mieux dans mon thème de "l'éveil".

Déjà (vous avez remarque?) elle n'est plus assise de la même façon : maintenant elle est a cheval sur le bord, a moitie dans le vide, la limite de la nuit et du jour.

Lire la suite

UN PEU A LA TORTURE

21 Janvier 2012 , Rédigé par Thierry Grave

C'est le régime auquel j'ai soumis le vieux modelage original de la sirène : lui couper et vriller le buste; lui couper la queue de poisson et la remplacer par des jambes ; lui faire des bras....

P1120014.JPG

Tout ça fait, ça n'allait évidemment pas : trop basculée en arrière; donc j'ai recoupe au niveau de l'aine pour modifier l'assise. arrive la, je constate que la tête n'est pas a la verticale du centre de gravite. Bon, si les bases sont en place, on va pouvoir s'occuper du modelé.

P1210017.JPG

Je voudrais qu'elle s'étire a l'éveille... C'est a la fois tonique et sensuel.  On va y arriver!

Lire la suite

ELLE PLAIT TROP

6 Janvier 2012 , Rédigé par Thierry Grave

La demande etait irrestible, j'ai flanche... et refait une bague tres voisine d'une precedente, a nouveau. Enfin disons que c'est une facon de se remettre en main apres cette grosse semaine d'exces de table et de paresse mitigee de bricolages a la maison.

P1050001.JPGFaire une boule avec une plaque (ca se fait A LA BOUTEROLLE!) pas au de!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050003Perser chaque parcelle a enlever et y passer la lame de scie; decouper.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050007.JPGNe pas oublier de decouper un emplacement ou souder le serti, prealablement fabrique; ni de souder des petits reforts sous les parties les plus fines du motif pour que la bague ne s'emboutisse pas aux premiers chocs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060009.JPGSouder le serti et une doublure en forme de douille pour un meilleur confort et plus de solidite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060011.JPG

Decouper "tout ce qui depasse", limer, polir, installer la pierre et attendre la cliente avant de sertir pour pouvoir ajuster la taille de doigt.

A l'arriere plan, un grand anneau, juste remis a grandeur pour une autre cliente. c'est un assez fort contraste esthetique. Non?!

Lire la suite