Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

C'EST SUR

25 Février 2012 , Rédigé par Thierry Grave

... la cage thoracique est trop haute; il faut couper dedans!

P2240073.JPG

Déjà, hier, j'ai enlevé 5mm d'avant bras droit pour qu'il fasse moins "petit bâton"; aujourd'hui ça sera 5mm de moins sur le tronc :

P2250075.JPG

Couper! Enlever une bonne tranche...

P2250076.JPG

... replacer, souder...

P2250077.JPG

... lisser. La cire est un materieu vraiment "plastique", heureusement.

Il ne reste plus qu'a tout re-sculpter avec de nouvelles lignes, réajuster la logique des volumes etc etc. En tous cas mon problème de "petits blocs empiles est maintenant en grande partie résolu. Quand-même, j'ai eu du mal a me résoudre a "couper dans le vif".

Lire la suite

RETAILLE RADICALE

23 Février 2012 , Rédigé par Thierry Grave

Vraiment tout ça n'allait pas; j'ai retaillé radicalement le ventre, les seins, les épaules...P2210067.JPG

ça me fait presqu'une nouvelle base de travail. L'attache de l'épaule est bien mieux modelée; mais je crois qu'il va me falloir me résoudre a rapprocher le bras du cou; après, et bien... il faudra remodeler l'épaule! :-(

Comme on peut le voir maintenant sur l'image, le genou, la cuisse et le mollet vont devoir subir eux aussi un  traitement de choc. En effet le haut du corps a maintenant une certaine dynamique - l'ensemble se meut de concert- mais le bas du tronc et les jambes sont comme plantes la, indépendamment du mouvement général.

P2220069.JPG

Lire la suite

RETOUR AU MODELAGE

20 Février 2012 , Rédigé par Thierry Grave

La troisième et dernière semaine de stage de Maeva  m'a vu retourner au modelage de "L'éveil". Évidemment,  le fait de travailler a une tout autre technique a un peu complique la transmission des savoirs mais... On s'en est quand-même tiré.

Donc une première semaine  de retour au modelage; le fait d'avoir laisse la statuette en repos m'a permis de la voir avec un certain recule.

P2190059.JPG

J'ai aminci le visage et le cou, et les bras,,, Alouette...  a propos des bras, maintenant qu'ils sont mieux dimensionnés, il me faut leur donner plus de grâce ( pour l'instant ils ressemblent a des bâtonnets articules) et aussi améliorer la jonction  de l'épaule : les bras semblent surgir du tronc au lieu d'y être attaches et articules par les épaules.

P2190057.JPG

Les jambes et surtout les mollets me prennent un temps fou : leurs formes sont a la fois celles qui leurs sont propres et celles qu'ils subissent par la pression sur le siège, voir la pression du mollet sur la cuisse. faire ces formes et signifier aussi le sens de ces formes, voila qu n'est pas facile.

P2190061.JPG

J'ai bien diminue le volume des seins, et je les crois assez dynamises par la position des bras, mais je crois que je dois les rehausser un peu.

Les cheveux doivent aussi être retravailles : ils sont trop volumineux et donnent un effet 'casque" qui ne me plaît pas du tout.

Dans toute la sculpture, je dois lutter contre l'effet "petits blocs assembles" et aller vers des gestes "tout naturellement lies" entre eux.

Lire la suite

UN CLIP

15 Février 2012 , Rédigé par Thierry Grave

C'est trop bête d'avoir casse son stylo de luxe !! Plus d'agraphe-clip.

Me voila donc transforme en docteur pour un stylo fait par une Grande marque !!

P2150051

La pierre m'a été confiée par mon client et je ne sais plus ce que c'est. En tous cas elle est abricot pale  et c'est bien joli.

Lire la suite

Maeva, stagiaire

15 Février 2012 , Rédigé par Thierry Grave

Premier jour de stage, Thierry me propose de dessiner puis de réaliser ma propre bague. Elle sera en argent et basanite, une roche noire qui retient mon attention parmi le stock de pierres de l'atelier. Je commence par imaginer la forme qu'elle prendra a partir d'un bloc brut. Elle sera demi cylindrique.

 

Puis je prends le temps de mettre sur papier quelques esquisses de la bague: un corps vrillé et une pierre inclinée qui épouseront les formes de ma main. Au passage, petite révision des normes du dessin technique. Je me rends compte comme ce travail en amont est crucial: structurer ses idées et vérifier qu'elles soient réalisables, rendre mon projet compréhensible aux autres, évaluer la quantité de métal nécessaire en prenant des mesures précises auxquelles je devrai me tenir.

 

 

P1310033.JPG

basanite maeva

  Le dessin terminé, j'attaque la taille et le polissage de la basanite. Une grande première! Découverte des meules au grain de plus en plus fin au fur et a mesure que j'avance dans le travail.

 

 

P1070664.JPGP1070668

 

Une fois le polissage achevé, direction l'établi pour mettre en forme le serti et le support de la pierre: deux bandes de métal brasées l'une a l'autre viendront accueillir la pierre.

 

 

P1070682.JPG

Ensuite, je scie une autre plaque: le corps de la bague, lui-même brasé a la tête, puis galbé a l'aide d'une bouterolle et limé en chute de manière a offrir au  bijou plus de grâce.

 

 

P1070711.JPG

Afin d'améliorer son confort,  il est temps de réaliser quelques ajustages, notamment aux extrémités du cadre de sertissage, au niveau du corps et des arêtes.

 

 

P1070715.JPG

Cela fait, j'effectue les finitions. Pour cela, j'utilise des limes de plus en plus fines. A l'issue du limage, Thierry me fait découvrir la magie du tour a polir: incroyable d'efficacité!

 

Ultime étape: je rassemble toutes mes forces pour sertir la pierre, la encore je suis confrontée a une gestuelle toute nouvelle.

 

 

 

P1070800.JPG

Et.... Mon premier bijou est né!

 

 

 

 

Lire la suite

UN AMI ITALIEN

14 Février 2012 , Rédigé par Thierry Grave

Il veut une bague et ne me donne aucune contrainte!! :-)

La voila,  un peu "vénitienne" : la pierre, une tourmaline rose légèrement fumée, est assez féminine et la voila dans un corps solide , bien charpente.P2140047.JPG

Bague en argent et tourmaline; pièce unique.

 

Le corps est mis en forme par retreine puis double a l'intérieur par une douille soudée. La pierre, montée dans un serti clos est placée en porte a faut pour obtenir l'effet spirale. A l'annulaire, c'est élégant et au majeur extravagant.

Lui dessine de grands portraits de vedettes du cinéma... Ça doit aller ensemble tout ça.

 

 

Lire la suite

UN NUAGE AU DESSUS DE LA VOIE LACTEE

3 Février 2012 , Rédigé par Thierry Grave

L'agate est pale et le lapis traverse d'une traînée de pyrites...

Ce bijou, une fois fini, devrait avoir un destin particulier : Il part sur un site de vente accompagne du film de sa fabrication...

 Quel malheur, je ne pourrai pas vous montrer le film : il sera réservé au "client"!

P2030042J'attends pour le finir que la batterie de la caméra se recharge ;-0

Lire la suite

A NOUVEAU DU "CELTE"

3 Février 2012 , Rédigé par Thierry Grave

Et oui, c'est un type d'esthétique qui a ses "fans", soit dit sans moquerie car j'aime bien ça;

Avec une belle opale.

P1280026Le serti est déjà fabrique au moment de la photo; j'ai aussi découpé une plaque qui sera la base du pendentif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1280028Une deuxieme plaque servira de "matière premiere' pour le pseudo ruban entremêlé,  motif décoratif;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1280029Sur cette plaque la, voici le dessin du "ruban". Le centre est déjà coupe pour laisser place au serti;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1280030Pour découper les motifs, on perce la plaque, pour y glisser la lame et on scie en suivant le dessin;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1310032Une fois le "ruban" dégagé, il s'agit de le souder sur la plaque support puis de repercer les ajours et le passage du serti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2010040Voila le bijou fini. Le fond du support a été émerisé puis sable pour que la patine accroche bien;le ruban est poli (avec mon soin habituel) et, bien sur, la pierre est sertie en place. Une chaînette viendra s'accrocher aux deux ouvertures en forme d'oreilles.

Lire la suite