Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

COQUILLAGE FINI...

23 Janvier 2013 , Rédigé par Thierry Grave

... ou presque. Je ne sais pas encore si je vais dorer l'intérieur du coffret. Cela lierait esthétiquement le dedans et le dehors. En effet le passage de rouge et blanc (cornaline et argent)  au jaune et blanc (or et perle) se fait sans heurt alors que de passer de rouge et blanc a blanc et blanc (argent et perle) est un petit choc.

Cela restera a voir avec le client...

P1230025.JPGCoffret d'argent poli, fermé avec une cornaline sur le couvercle;

P1230026.JPGCoffret d'argent ouvert avec une perle en pinacle sur le petit dôme. L'argent est pour partie sable, pour partie martelé et/ou poli;

P1230027.JPGCoffret tout ouvert; intérieur sable avec la bordure et les tranches polies.

Les trois aspects du même coffret sont bien différents : méditerranéen fermé; russe ouvert et allemand tout ouvert. Non?

La charnière 'est pas encore rivetée pour pouvoir présenter le coffret démonté au doreur...

 

 

Lire la suite

COQUILLAGE 2

19 Janvier 2013 , Rédigé par Thierry Grave

Il fallait faire un couvercle pour les logettes intérieures; c'est chose faite avec cette feuille d'argent. Le  petit dôme central vient la verouilller quand on le met en place.

P1190019.JPGLe dôme, comme le couvercle, est martelé et surmonte d'une perle; ainsi le caractère marin est explicite... et puis ne sera-ce pas une sorte de "boite a trésor"?

 

Lire la suite

UN COFFRET COMME UN COQUILAGE

18 Janvier 2013 , Rédigé par Thierry Grave

Hello tous!

Voila des jours et des jours sans nouvelle...

Je travaillais sur un petit coffret, pas encore fini, en forme de galet, ou de coquillage, enfin un coffret qui a affaire avec la mer, la nacre, la mineralite vivante.

Voici la petite histoire de sa fabrication- création. Je dis fabrication -création car en pleine mise en oeuvre, voila que mon coffret m'a réclamé d'avoir ceci ou cela, et puis aussi tel agrément et encore un petit  "truc" amusant.. Il faut d'ailleurs que je passe un coup de fil au commanditaire pour lui en parler.

 

P1040002

 

 

D'abord un ovale pas trop mal, puis son frère jumeau. Le premier est dessine a main levée puis découpé au bocfil,le second est trace a partir du premier.

Comme vous pouvez le voir mes ovales sont un peu en forme d'oeuf. Je sais déjà que cela me posera des problèmes plus tard mais je les garde ainsi : "l'orfèvrerie n'est pas une science exacte" et ne doit donc pas s'y référer! na!

 

 

 

 

 

 

 

P1040003.JPGUn petit embouti dans la matrice en buis pour dégrossir la forme, puis...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040005.JPG

 

 

 

 

 

 

 

... achever le bombe en retreinte sur la bouterolle. Faire le même travail sur les deux coques en sorte qu'elle évoluent de concert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040010.JPG

 

 

 

 

 

Reprendre dessus/dedans, sur la bouterolle ou sur l'enclume pour obtenir le galbe qui convient; en l'occurrence la forme d'un galet et pas d'une lentille (les bords des coques doivent arriver face a face et pas biais a biais).

 

 

 

 

 

 

 

P1110012.JPG

 

Quand les deux coques sont bien calées, commence la fabrication des petites logettes intérieures qui permettront  de ranger les...: mystère!...

 

Techniquement, les ailettes sont d'abord rectangulaires ; avec un compas, tracer une parallèle au fond sur le flanc de chacune, il reste a découper a la scie bocfil le long du trait. Puis, a  ajuster pour que chaque aile vienne se loger au fond de la coque.

 

 

 

 

 

 

P1120014.JPG

 

On recommence l'opération autant de fois que nécessaire.

Chaque ailette est emboîtée dans le cylindre, puis soudée a la soudure haute température (num.10).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1150015.JPG

 

Les soudures créent des irrégularités dans les tensions quand le métal est chauffe, aussi il ne faut pas souder les cloisons au fond de la coque : le galbe s'en trouverait déformé et la présence de chaque cloison se verrait de l'extérieur comme les quartiers d'orange peuvent, parfois, se voir a travers l'écorce. Donc j'emprisonne mes cloisons avec une ceinture qui, elle, est soudée le long du bord de la coque.

Une fois cela réalisé, il faut vérifier et réajuster la mise en regard des deux coques...

 

 

 

 

 

 

P1170017.JPG

... puis installer une charnière. Le tube est fabrique en roulant et soudant bord a bord une plaque rectangulaire. Le limage pour encastrer le tube moitie/moitie dans chaque coque est assez long, fastidieux et précis : il faut limer droit. L'emplacement de la charnière sur le galbe de l'ovale est une question qui torture passablement : plus dedans? plus dehors? au milieu? La longueur des segments aussi est une sacrée question : long segment central ou trois segments égaux?... LA soudure de la charniere se fait a la soudure 8, pour ne pas refondre les precedentes en faisant celle-ci.

Tout ca fait, il apparaît clairement qu'il faut une fermeture aux cloisonnements, sinon les petites choses vont se sauver dans le coffret et toutes se mélanger... Il faudra aussi un verrouillage a se couvercle intérieur.....Tout ca, c'est le coffret qui le demande

La suite est a venir.

 

 

 

 

Lire la suite