Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

POURQUOI LIRE

28 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry Grave

Un crane et une lectrice...

Les deux pieces sont fondues separement; apres une pre-finition, il me faut les souder; et puis finir la statuette
Les deux pieces sont fondues separement; apres une pre-finition, il me faut les souder; et puis finir la statuette

Les deux pieces sont fondues separement; apres une pre-finition, il me faut les souder; et puis finir la statuette

"Pourquoi Lire" soudee, ciselee, patinee; prete a partir ...

"Pourquoi Lire" soudee, ciselee, patinee; prete a partir ...

Lire la suite

COMME UNE ORBITE

28 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry Grave

De la pierre qui tourne autour d'une pierre.

Cabochon d'ametyste, anneau de jaspe et argent.

Cabochon d'ametyste, anneau de jaspe et argent.

Pour faire ce bijou le montage est assez simple : essentiellement decoupage, pliage et soudage...

Deux pierres et deux bates d'argent pour faire le sertis de l'ametyste.

Deux pierres et deux bates d'argent pour faire le sertis de l'ametyste.

Voila les deux bates roulees et soudees sur mesure pour l'ametyste.

Voila les deux bates roulees et soudees sur mesure pour l'ametyste.

Sur cette image du bijou avant les dernieres soudure, on comprend bien l'assemblage.

Sur cette image du bijou avant les dernieres soudure, on comprend bien l'assemblage.

L'atelier boutique est ici, rue Durantin ouvert toute la semaine. A bientot.

Lire la suite

LA MEME MAIN

28 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry Grave

... Elle avance tout doucement la main de marbre

Trois quart dos.
Trois quart dos.

Trois quart dos.

Comme le point haut du compas est en retrait de la pointe des doigts, il me faut preserver cette sorte de tour de pierre derrière la main; bien embêtant pour sculpter la partie arrière de la main. Les outils ne peuvent pas avoir un angle d'ataque suffisamment obtus et glissent sur la pierre.

Sur la photo, la pointe de l'aiguille du compas cherche le poignet... sous trois centimètres de pierre.

Après avoir dégrossi a l'aide du compas je devrai donc finir "au coup d’œil".

La main de trois quart face

La main de trois quart face

A l'atelier une jolie lumière tombe sur le marbre.

Lire la suite

MARBRE

6 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry Grave

Ce marbre est commence depuis longtemps, mais je l'avais laisse pour d'autres chantiers. Cet été, entre les travaux sur la maison, je l'ai repris.

Silhouette avec, visibles, les premiers points de la mise au point..

Silhouette avec, visibles, les premiers points de la mise au point..

Pour cette sculpture j'utilise un compas trigonométrique. Celui-ci permet de définir des points dans le volume du marbre brut exactement homothétiques a ceux d'un modèle.

Le compas installe sur le modele en platre

Le compas installe sur le modele en platre

Detail de la prise d'un point sur le modele. L'aiguille coulisse dans son portique, et l'on bloque sa butee quand la pointe touche le modele sur le point que l'on veut reperer.

Detail de la prise d'un point sur le modele. L'aiguille coulisse dans son portique, et l'on bloque sa butee quand la pointe touche le modele sur le point que l'on veut reperer.

Voici le meme point sur le marbre,

Voici le meme point sur le marbre,

Une fois le point repéré sur le modèle, on place le compas sur le marbre et l'on enlève de la pierre jusqu’à ce que la pointe de l’aiguille puisse juste toucher la surface du marbre. on indique le point par un petit trou marque au crayon.

De points en points le volume s'approche de sa forme definitive.

Titre de la sculpture a venir? : "Silence".

Titre de la sculpture a venir? : "Silence".

Lire la suite