Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Thierry Grave

LE BRACELET RENAISSANCE AVANCE...

21 Avril 2015 , Rédigé par Thierry Grave

Et oui, comme j'ai donne les modules carres a mouler pour les dupliquer, il y a eu un peu de temps de passe depuis la dernière fois que je vous ai parle de ce bracelet.

Mais tout arrive!, comme chacun le sait (le pire et le meilleurs bien souvent tout ensemble), et voici la suite de ce travail...

Le bracelet pre-monte; sans les pierres...

Le bracelet pre-monte; sans les pierres...

Évidemment les tubes des charnières ne sont pas tees bien sorties de fonderie. Il a donc fallu les repercer, voir les percer tout court, et parfois même les supprimer pour en faire de neufs a la main. Après, il faut faire un ajustage des tubes pour qu'il n'y ai pas de jeu inutile. Pour le reste tout est bien venu et je n'ai eu que peu de "reprise" a faire. Je pense, malgre tout, avoir un peu a faire au moment de sertir les pierres. Chaque chose en son temps ("Il y a un temps pour tout" comme le dit la chanson ;-) ).

Il faut maintenant commencer le fermoir. Je vais simplement faire un verrouillage a vis. Pour cela il me faut faire un tube puis le tarauder et une tige que je vais fileter...

Le tube que j'arrondis au marteau; puis que je taraude. Le fil carre que j'arrondis...Le tube que j'arrondis au marteau; puis que je taraude. Le fil carre que j'arrondis...Le tube que j'arrondis au marteau; puis que je taraude. Le fil carre que j'arrondis...

Le tube que j'arrondis au marteau; puis que je taraude. Le fil carre que j'arrondis...

Demain je passe a des boucles d'oreilles puis je reprendrai le bracelet après.

Lire la suite

BAGUE D'INSPIRATION AFICAINE

11 Avril 2015 , Rédigé par Thierry Grave

Soyons clairs, je ne connais rien a l’Afrique. Quand je dis d'inspiration africaine, c'est plutôt que, après avoir fait le bijou, il me semble inspire des quelques images que j'ai pu voir de masques africains. C'est pas de la culture, c'est de l'impression générale ;-)

Deux grenats et un corps de bague retreint en 1/2 jonc

Deux grenats et un corps de bague retreint en 1/2 jonc

C'est pour montrer un geste a mon stagiaire "Le Bel Abel, Le Grand Abel" que j'ai fait, en son temps, cet anneau demi-jonc.

Debut de sertissage de la tete de bague; tete et corps de bague.Debut de sertissage de la tete de bague; tete et corps de bague.

Debut de sertissage de la tete de bague; tete et corps de bague.

La jonction de la tête et du corps se fait par cylindres concentriques ajustes. Une doublure est soudée dans le corps pour le confort et la rigidité.

Après avoir mis en place la pierre centrale et la grande lentille support, la bague est faite.

Bague en jaspe, agate, grenats et argent; fait main; piece unique.

Bague en jaspe, agate, grenats et argent; fait main; piece unique.

Lire la suite