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Thierry Grave

LA TACHE

29 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry Grave

LA TACHE

Je ne sais plus ou j'ai acheté cette pierre en solde... Elle a une tache blanche dans son immaculé noir.

Difficile a monter et a vendre car les amateurs de noir sont aussi puristes que les amateurs de blanc;-( . Et puis, cette année, ayant acheté un lot de roses en nacre pour faire différents essais pour la bague Rose Croix (voir quelques jours en arrière), je me suis lancé dans des compositions noir et rose... C’était l'occasion de monter cette onyx.

Le montage est simplissime: Un serti clos pour l'onyx (avec des angles bien nets) et un pivot pour la rose.

Le serti de l'onyx (ne pas oublier de ressouder les coupes d'onglets); le porte pivot pour la rose est emboite dans le serti avant soudage pour plus de solidite; le bijou pret a sertir.
Le serti de l'onyx (ne pas oublier de ressouder les coupes d'onglets); le porte pivot pour la rose est emboite dans le serti avant soudage pour plus de solidite; le bijou pret a sertir.
Le serti de l'onyx (ne pas oublier de ressouder les coupes d'onglets); le porte pivot pour la rose est emboite dans le serti avant soudage pour plus de solidite; le bijou pret a sertir.

Le serti de l'onyx (ne pas oublier de ressouder les coupes d'onglets); le porte pivot pour la rose est emboite dans le serti avant soudage pour plus de solidite; le bijou pret a sertir.

Bague "La Tache" onyx, nacre et argent. Monture faite main; piece unique.
Bague "La Tache" onyx, nacre et argent. Monture faite main; piece unique.

Bague "La Tache" onyx, nacre et argent. Monture faite main; piece unique.

Évidemment, l'onyx suffisait a faire un beau bijou. Mais des comme ça, il y en a des milliers et, en plus j'aurais toujours eu des remarques sur le fait que la pierre avait un défaut.. Maintenant la bague a sa touche d’originalité qui la démarque sur le marche,et le défaut est devenu la pierre d'angle. C'est parfait ;-)

A VENDREDI!

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LA TORTUE

27 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry Grave

Tout le monde sait que les justes portent le monde!

D'autre affirment qu'ils sont soutenus dans cette tache par Atlas. Dans d'autres cultures, ce sont des tortues qui portent l'univers. Comme visiblement tout part a volau, je me suis permis cette petite tortue pour aider a soutenir le monde quand il tend a choir, a toute allure dans le vide abyssal.

Les deux sertis prets a assembler.

Les deux sertis prets a assembler.

Fondamentalement c'est une composition a deux pierres. Une labra hexagonale et une pierre de lune (la tortue a la tête dans la lune! Va-t-elle réussir dans ces conditions a porter le monde sur la terre?).

Il ne faut pas oublier de demi-scier les pliages des plaques pour faire des angles nets. Ni de ressouder ces sciages sinon le sertissage ne sera pas solide.

Deux pierres ne suffisaient pas pour faire la Tortue. Il lui fallait des pattes. De jolies perles d'eau douce feront l'affaire; en fraisant la monture pour leur façonner un nid.

Le bijou fini, pret a polir et sertir.

Le bijou fini, pret a polir et sertir.

Pour pouvoir placer les pattes il me faut créer un espace intermédiaire entre le serti de la labra et le doigt. Je fabrique donc un fond qui s’assiéra sur le doigt et permettra d'élever le serti. Ce fond est découpe fantaisie car il ne faut pas repercer le bijou sans quoi on verrait des éléments techniques qui prendront place sous la labradorite.

En effet, les pattes de la Tortue et les améthystes qui enrichissent en couleur et en finesse seront tenues en place par un câble verrouillé sous la pierre centrale.

"La Tortue". Bague en labra, amethystes, perles, pierre de lune et argent. Fait main; piece unique."La Tortue". Bague en labra, amethystes, perles, pierre de lune et argent. Fait main; piece unique."La Tortue". Bague en labra, amethystes, perles, pierre de lune et argent. Fait main; piece unique.

"La Tortue". Bague en labra, amethystes, perles, pierre de lune et argent. Fait main; piece unique.

a partir du 4 decembre, toute la collection a l'atelier, rue Durantin!

a partir du 4 decembre, toute la collection a l'atelier, rue Durantin!

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ROCHER AUX FLEURS

27 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry Grave

Pour aller avec le "petit cheval- ours polaire" voici le "Rocher aux Fleurs". La môme composition de couleurs. En revanche l'esprit est bien différent. C'est un contre-points franc et massif.

Roses de nacre roses; basanite sculptee et monture d'argent...

Roses de nacre roses; basanite sculptee et monture d'argent...

Bague en basanite, nacre et argent. Piece unique faite a la main.

Bague en basanite, nacre et argent. Piece unique faite a la main.

Le contraste est maximum entre la pierre noire massive, comme taillée a la serpe et les roses de nacre toutes en finesse..

Une bague virile et délicate.

VENEZ DÉCOUVRIR TOUTE LA NOUVELLE COLLECTION DES LE 4 DÉCEMBRE PROCHAIN...

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LA NOUVELLE COLLECTION

27 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry Grave

...Sera a découvrir vendredi 4 a partir de 18 heures. Venez nombreux :-)

"BREVACHOUVE" Pendentif en quartz tourmalines, cornalines et argent. Fait main Piece unique.

"BREVACHOUVE" Pendentif en quartz tourmalines, cornalines et argent. Fait main Piece unique.

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AMOUR

24 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry Grave

Mon amie Laura-Laurette, avait un bijou a faire sur le thème de l'amour; nous en avions discute au printemps.

Voila un bracelet qui rassemble plusieurs idées que je lui avais suggérées pendant cette conversation. Elle, elle a fait tout autre chose, avec ses idées personnelles, muries, peut-être, par notre échange.

Bracelet en cornalines et argent. Piece unique; fait main.

Bracelet en cornalines et argent. Piece unique; fait main.

L'allure générale est celle d'une menotte. Deux pierres jumelles forment le gros pivot de la charnière. Le fermoir est verrouillé par des aimants. Tout est dit. Non?

Fabrication:

Bande originale d'argent soudee en anneau; puis retreinte en demi jonc; puis en jonc rectangulaire, avec la doublure.
Bande originale d'argent soudee en anneau; puis retreinte en demi jonc; puis en jonc rectangulaire, avec la doublure.
Bande originale d'argent soudee en anneau; puis retreinte en demi jonc; puis en jonc rectangulaire, avec la doublure.

Bande originale d'argent soudee en anneau; puis retreinte en demi jonc; puis en jonc rectangulaire, avec la doublure.

Un gros tube et soude transversalement; il sera decoupe hors tout car il ne sert qu'a solidifier la zone charniere. On ajoute par soudage les tubes d'articulation, puis, toujours concentriquement le tube pivot.
Un gros tube et soude transversalement; il sera decoupe hors tout car il ne sert qu'a solidifier la zone charniere. On ajoute par soudage les tubes d'articulation, puis, toujours concentriquement le tube pivot.
Un gros tube et soude transversalement; il sera decoupe hors tout car il ne sert qu'a solidifier la zone charniere. On ajoute par soudage les tubes d'articulation, puis, toujours concentriquement le tube pivot.

Un gros tube et soude transversalement; il sera decoupe hors tout car il ne sert qu'a solidifier la zone charniere. On ajoute par soudage les tubes d'articulation, puis, toujours concentriquement le tube pivot.

Des cornalines facettees (offertes par un client) viennent finir l'assemblage articule. Deux lamelles assurent l'ajustage du fermoir. Avec l'elasticite du gros corps de bracelet elles suffisent a "cliquer" la fermeture, mais, j'y ajoute deux aimants... symbole oblige! ;-)
Des cornalines facettees (offertes par un client) viennent finir l'assemblage articule. Deux lamelles assurent l'ajustage du fermoir. Avec l'elasticite du gros corps de bracelet elles suffisent a "cliquer" la fermeture, mais, j'y ajoute deux aimants... symbole oblige! ;-)
Des cornalines facettees (offertes par un client) viennent finir l'assemblage articule. Deux lamelles assurent l'ajustage du fermoir. Avec l'elasticite du gros corps de bracelet elles suffisent a "cliquer" la fermeture, mais, j'y ajoute deux aimants... symbole oblige! ;-)

Des cornalines facettees (offertes par un client) viennent finir l'assemblage articule. Deux lamelles assurent l'ajustage du fermoir. Avec l'elasticite du gros corps de bracelet elles suffisent a "cliquer" la fermeture, mais, j'y ajoute deux aimants... symbole oblige! ;-)

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DROLE D'OISEAU; DROLE D'ANIMAL

24 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry Grave

Un grand arc et un cristal triangulaire "brut et sculpte". Voila la composition de ce bijou.

Les couleurs sont austères et le cristal , juché sur le croissant de labradorite donne la silhouette d'un oiseau. J'y ajoute les pampilles de couleurs qui, décidément, entre mes mains, caractérisent cette saison d'hiver ;voila un animal aux pattes inégales, plus vif et plus bizarre que l'oiseau du début...

Comme quoi, arrivé au but ça n'est pas toujours comme au départ.

Les pierres; les memes avec les sertis; la composition de base du bijou.
Les pierres; les memes avec les sertis; la composition de base du bijou.
Les pierres; les memes avec les sertis; la composition de base du bijou.

Les pierres; les memes avec les sertis; la composition de base du bijou.

On peut voir que la composition initiale n'est pas celle que j'ai retenue en définitive; trop ramassée sur elle-même...

Pour placer une bélière, il m'a fallu fabriquer un petit portique au dos du serti du cristal de roche. On peut noter que le quartz ressemble a la découpe du Mont St Michel.

Les pampilles du bijou, dégradées du mauve au vert, reprennent les teintes de la labradorite

"Drole d'animal" Labradorite; cristal de roche et pierres fines.

"Drole d'animal" Labradorite; cristal de roche et pierres fines.

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PENDENTIF EN LABRA ET AMETHYSTE

21 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry Grave

La forme ultra classique de l’améthyste est un piège.

On est tenté de faire un écusson ou un raz du cou façon gorge de pigeon. L'ajout d'une labradorite apporte deja du mystère et une grande complexité dans les couleurs. Il reste a décaler la composition pour arriver a quelque chose d'un peu original. Un peu seulement. L’améthyste a été plus forte que ma détermination et, en somme, le pendentif est classique.

Amethyste et labra.

Amethyste et labra.

La labradorite une fois déplacée tout a droite, une frise sur argent viendra recaler le bijou vers le centre. Toutes fois, la bâte d'argent sera montée sur picots pour ne pas faire un objet trop mastoc et ferme.

La frise est dessinee sur l'argent; il reste a la repercer au bocfil.La frise est dessinee sur l'argent; il reste a la repercer au bocfil.

La frise est dessinee sur l'argent; il reste a la repercer au bocfil.

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PLEURER

17 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry Grave

Le 14. Ce bijou est un visage en pleurs. Plus d'yeux, lavés par le sel et l'eau.

Pendentif en labradorite, cristal et argent. Piece unique

Pendentif en labradorite, cristal et argent. Piece unique

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LA LOUVE ROMAINE OU LA VACHE SACREE OU SHAWN THE SHEEP

17 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry Grave

Les pierres du bijou
Les pierres du bijou

Je ne sais pas trop de quoi ou de qui ce bijou est a l'image... Je voulais faire une vache qui donne le pis en tournant le tête vers lui (le pis, le veau; pivot qui fait tourner la tête;-) ). Mais en fait les pis se sont transformés en mamelles de louve romaine. Ou en pattes . Si ce sont des pattes, alors on voit plutôt une brebis. En peu de mots : je ne sais pas ce que je fais, ni suis, donc.

En tous cas le bijou a commence par ce quartz tourmaline sculpté avec des godrons irréguliers auquel j'ai ajouté une petite pierre en trapèze comme une tête de vache (ou un A renversé). Et aussi, quatre de ces cornalines d'un orange pimpant, qu'un client m'a gentiment offertes, et que j'aime a monter cette saison;-)

La fabrication commence facilement par des sertis pour le grand et le petit quartz mais aussi pour les cornalines.

Pour les cornalines, je choisis de faire des sertis très hauts. Ainsi je pourrai n'en arrêter les hauteurs définitives qu'une fois le bijou composé.

Le bijou est compose. C'est la geometrie des pierres qui regle tout.

Le bijou est compose. C'est la geometrie des pierres qui regle tout.

Au moment de souder les sertis des cornalines au corps du bijou, et pour ajouter de la gaité (nous sommes le 12 novembre), je les sectionne par la base selon des plans differents. Ainsi les pierre dansent et donnent de l'animation.

Par contre le orange des pattes/pis est tellement fort que je décide d'ajouter des pampilles oranges, elles aussi, au dessus du bijou. Ça le rééquilibre :-)

la "Brebilouvache" finie.

la "Brebilouvache" finie.

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JADEITE POUR CETTE BAGUE LENTICULAIRE

13 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry Grave

J'ai repris un de ces disques lenticulaire et perce en son centre pour cette bague. En ajoutant un grenat le rapport de couleur ne sera pas original mais, je l’espère, réussi, car le disque est en jadeite vert bouteille.

Tout commence avec un anneau boule retreint puis repris sur les flancs pour avoir des bords droits.

L' anneau boule dont je reprends le bord au marteau.

L' anneau boule dont je reprends le bord au marteau.

Cet anneau est recoupé pour faire une assise plate a la jadeite qui sera montée sur un gros pivot sertissant le grenat.

La jadeite; l'anneau recoupe avec son gros pivot; le serti coude du grenat; un disque decoratif qu'il faut encore graver.

La jadeite; l'anneau recoupe avec son gros pivot; le serti coude du grenat; un disque decoratif qu'il faut encore graver.

La bague lenticulaire avec sa pierre qui se place entre deux doigts...
La bague lenticulaire avec sa pierre qui se place entre deux doigts...

La bague lenticulaire avec sa pierre qui se place entre deux doigts...

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