Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thierry Grave

CA VA PAS E'TE FACILE

19 Février 2009

Voila un travail qui, avant même de commencer, m'aura présenté des difficultés. D'abord, impossible de trouver des blocs avant de stylos a un prix abordable. En effet les "grandes marques" ont progressivement racheté tous les fabricants indépendants, et maintenant que le marche leur appartient, elles refusent de vendre des sections de stylos seules. Conclusion, il faut aujourd'hui pour fabriquer un stylo plume a la main en acheter un complet, au détail, puis jeter le corps et le capuchon, ne garder que la section (le bloc avant avec plume) et commencer le travail. Outre qu'il faut en quelque sorte "mentir" au marchand de stylo, ce qui est toujours un peu humiliant (même si c'est pour la bonne cause), c'est en plus absurde au plan pratique et cela fait monter les prix en flèche sans raison réelle. "Libéralisme industriel", quand tu nous tiens!

Bon a part ces propos d'ordre politico-économiques voyons un peu a quoi va ressembler ce travail.
Mon client, un ami, veut un plume conique sur toute sa longueur. Le  capuchon doit être de section triangulaire et le corps de section circulaire, la transformation du triangle en cercle se faisant progressivement tout au long du stylo. 

Après avoir reproduit le pas de vis du Waterman a la cire perdue ( c'est un ami prothésiste qui me fait ce travail. Bravo Marc!), l'avoir rectifie a la fraise et fabrique la douille de verrouillage, je roule en  cylindre une feuille d'argent.
  Voila a quoi ressemblent les deux choses. La douille est vissée sur la section et le cylindre , qui vient d'être soude, est juste a cote. Il faut bien évaluer les diamètre,  les longueurs et les épaisseurs pour que le corps, une fois conique, ne vienne pas coincer la cartouche d'encre qui sera glissee a l'intérieur, donc se rendre compte de la pente qu'adoptera le cône.

Et bien voila, en fin de journée, a quoi ressemble ce corps de stylo plume. La pente est assez régulière, avec un petit fléchissement vers la soudure a la douille. J'espère pouvoir rectifier cela au limage en fin de réalisation. Pour l'instant je préfère cette petite irregularite  qui me permet d'avoir une meilleure assise pour la future soudure de la douille (cylindrique) au corps (conique)..... Je ne sais pas si vous me suivez?
Plus tard je finirai la pointe avec un petit cône, fabrique séparément ,que je souderai a l'extremite . Le métal n'aurait pas pu être retreint d'avantage, il était déjà a la limite de la rupture.
La suite demain.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article