Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thierry Grave

"SUR UNE ILE " un ange et une sirene

9 Mars 2009


Je crois bien que "Sur une île" est achevé.
Longuement médité, longuement travaille voici mon couple fini. C'est l' Air et l'Eau se rencontrant sur la Terre, une île.  Ça me fait penser aussi a ce slogan féministe des années 70 :"la femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette".
Ainsi on pourrait dire que les hommes et les femmes ont autant besoin les uns des autres que les anges des sirènes et les sirènes des anges. Pourtant s'ils ne peuvent être du même monde, sur la  mince pellicule de peau que leur offre la terre, une île,se fait un contact, se noue une idylle...

J'étais embête, car de face, les ailes de l'ange n'étaient pas visibles ( on pouvait croire qu'il s'agissait de bras, et donc d'un simple humain). C'est l'ami Thierry Lachambre, en me racontant comment, dans la tradition algérienne, les deux anges gardiens des hommes se juchaient chacun sur une épaule, qui m'a souffle l'idée des petites ailes sur chacune des clavicules de l'ange. Je n'aurais peut-être jamais eu cette idée tout seul, et je l'en remercie. En effet, bien qu'une sculpture se voit de tous les points de vue, il faut que tout soit compréhensible du principal d'entre eux. Les autres ne font qu'enrichir et donner corps a l'image.
Je dois remercier aussi Philippe Silvestre, sans qui  les cheveux de la Sirène défieraient peut-être encore les lois de la gravitation universelle.
De derrière, on ne peut pas douter de la qualité d'ange du personnage masculin.
Je ne luis ai pas "ajoute" des ailes dans le dos, mais j'ai transformé ses bras, sans quoi  la relation entre les deux personnages aurait été déséquilibrée. La sirène n'a pas de jambes, donc l'ange n'a pas de bras.

La main de la sirène sur la nuque de l'ange, en rapport avec celle qu'elle pose sur son ventre, lui permet de le contenir entre ses deux mains; Le repoussant légèrement tout en l'attirant de même... Bref c'est un "groupe" en forme de "légende de la Sirène et de l'Ange" qu'il vous reste a imaginer.

Quand je dis "fini", je vais peut-être un peu vite en besogne : n'ayant pas le premier euro pour donner cette pièce a fondre, elle va rester un certain temps sous forme de cire originale. Et dans cet état, au fil des jours, quantité de défauts a retoucher vont apparaître... J'en vois déjà!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laura Ingals 24/10/2009 10:39


C'est très beau. Tout le processus de cheminement, chaque angle semble avoir son ptit mystère, jsuis sure qu'en la faisait pivoter cm par cm, on découvre 1 détail de cette histoire. trsè belles les
ailes, juste très beau!


24/10/2009 11:31


Merci beaucoup. Je suis d'autant plus content du compliment que j'ai passe tres longtemps sur ce modelage pour que, justement , il soit interessant, d'une facon ou d'une autre, de chaque point de
vue.
Depuis quelques semaines la sculpture definitive, en bronze, est a l'atelier.
Si mon travail vous plait, n'oubliez pas de vous abonner a ce blog pour etre tenue au courrant, au jour le jour, de mes crea.
Amitie
Thierry


zadddie 14/05/2009 18:59

et oui elle me plait bien cette coupe

zadddie 14/05/2009 18:56

non, c'est juste que je me disais juste que cet ange ressemblait un peu à son créateur....

15/05/2009 13:21


On me l'a dit, deja. Mais je ne suis malheureusement pas gaule comme ca.
Amitie
Thierry


zadddie 13/05/2009 12:48

l'ange a une coupe tres moderne...

13/05/2009 14:45


J'espere qu'elle, la coupe, ne te deplait pas pour autant.
 Au depart sa coupe de cheveux etait franchement d'une epoque tres posterieure a l'age des legendes. Maintenant elle me semble juste. Je me trompe?
T