Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thierry Grave

DEVOIRS DE VACANCES

1 Septembre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

Cet été aura, malgré ma flemme, été studieux.

J'ai commence un nouveau marbre sur une pierre qui m'a été offerte par la sculpteure Michele Forgeois, il y a assez longtemps maintenant.

C'est un beau blanc grec. Elle avait commence de sculpter cette pierre mais avait interrompu son travail car les forces physiques commençaient a lui manquer : trahison de l'age et du corps...

 

Pour commencer je me suis fait un modèle en plâtre de ma propre main par moulage.

P8230096.JPG

Pour cette sculpture j'ai décidé d'utiliser le compas trigonométrique, appareil plus précis et pratique que la méthode des trois compas que j'avais mis en oeuvre pour la sculpture "L'Orgueil".

Sur le plateau on voit les trois clous, scelles dans le plâtre, qui servent de repères pour installer le compas trigo. Sur la main, les premières petites crois indiquant les points déjà définis au moment de la photo.

P8230098.JPG

Voici le marbre en cours de taille, avec, pose dessus, le compas trigo et son aiguille qui indique la profondeur du point a atteindre dans la pierre; a l'arrière plan, le modèle.

Le compas se compose d'une structure tubulaire avec trois pointeaux qui servent a repositionner toujours identiquement le compas sur son modèle et sur le marbre; et d'un système d'articulations a coulisses et a rotules qui permet de placer la pointe d'une aiguille coulissante, d'abord sur un point significatif du modèle, puis de tailler le marbre jusqu'à ce que l'aiguille vienne effleurer la pierre de sa pointe, indiquant ainsi que la bonne profondeur est atteinte.

Suis-je clair?? ;-)

P8230099.JPG

P8250100.JPG

 

En reportant ainsi, successivement, de multiples points, du modèle vers le marbre, on approche de plus en plus de la forme.

De très nombreux sculpteurs sur marbre donnent ce travail a faire a un ouvrier sculpteur - qu'on appelle un "metteur au point" et ne se réserve que le modelage original et la finition du marbre. Il y a ainsi a Carrare un artisanat de la sculpture très développé. Les sculpteurs font tailler sur place et ne font transporter la pierre que toute taillée... et donc bien plus légère. Ceci explique pourquoi il y a tant de metteurs au point en Italie et si peu en France.

 

 

 

 

P8290104.JPG

Voila ou j'en étais de mon travail quand la fin du mois d'août m'a surpris.

La sculpture s'appellera "Salut" et je vous ferai suivre sa création au fur a mesure , sur ce blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est impressionnant. Je trouve ça formidable que des hommes sachent encore faire ça. Le travail manuel se perd et semble pourtant la racine de tout. N'oublie de transmettre ce beau savoir-faire<br /> l'amie Thierry.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En fait c'est mon grand-Pere qui m'a appris ca lorsque j'avais 16 ans; et curieusement c'est justement en faisant ce travail tres "artisanal" que la sculpture m'a "pince". Pourtant c'est une<br /> pratique assez austere...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu fais un retour en force : quel signe ce salut!<br /> J'adore les explications à propos de ton travail.<br /> Je vais bientôt monter te voir.<br /> anne<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Et moi je serai, biensur heureux de te voir.<br /> <br /> <br /> Amitie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> Mazette... En voilà du boulot juste pour un salut! Main ce alors! @<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Hep, la!! Le Salut, c'est pas rien!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un mano à mano en quelque sorte...<br /> superbe photos et très bon pédagoque car imaginerait en regardant l'oeuvre terminée ce qui a conduit de l'idée à la création??<br /> Moi non<br /> Merci Thierry de nous offrir tes "mains d'or"<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah ! un beau blanc grec, après Paris-plage, j'en connais certains que cette information ne laisse pas de marbre !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Malheureusement la Seine n'est pas assez propre pour qu'on ai pu voir de "beau blancs-becs dans l'eau"!<br /> <br /> <br /> <br />