Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thierry Grave

IL Y A QUELQUES ANNEES

22 Avril 2011 , Rédigé par Thierry Grave

... enfin quelques dizaines d'années, un vieux Monsieur du nom de Dot m'a montre une méthode permettant de creer de nombreux modèles de bagues. cela m'a mis le pied a l'étrier. Hier j'ai montre la même méthode a une jeune femme désireuse de se lancer dans ce métier. Va-t-elle mordre a l'hameçon?

P4220002.JPGBague en argent et chrysocolle. pièce unique.

Le système est très simple, il consiste a faire un sertis sur mesure pour la pierre puis, a enrouler autour une bande d'argent sur laquelle on fait des motifs décoratifs; de hachures droites, en biais, serrées, larges, des ciselures... enfin tout ce qui passe par l'imagination. On soude dessous un anneau sur lequel on reprend le motif décoratif, la ou il rejoint la tête de bague et le bijou est fait.

Dot a fait quantité de bijoux sur ce modèle pendant les années 30, 40 et 50... Avec un retour a la mode dans les années 70, quand je l'ai rencontre.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CLO 15/07/2011 07:48


la mode???? aujourd'hui tout est mode et j'aime! la simplicité est la marque des grands. C'est tellement vrai !


Thierry Grave 15/07/2011 15:44



et oui, c'est le post-MODErne!



GALERIE HAMADRYADE 22/04/2011 14:19


Finalement tu as été "Doté"d'un bel héritage! et c'est merveilleux qui tu puisses encore le transmettre car malheureusement cette richesse du "savoir faire"français est entrain de disparaître dans
bien des domaines
DANIELE


Thierry Grave 26/04/2011 12:25



JE ne sais pas si c'est un "savoir faire francais"; en tout cas le savoir faire manuel, lui, risque d'avoir bientot le meme destin que l'alchimie par exemple. Une sorte de pratique initiatique
denuee de portee economique... Les PAO DAO et autre AO prenant le relais de la fabrication a la main...


Amitie


T.