Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thierry Grave

POUR LA FEMIS

16 Septembre 2011 , Rédigé par Thierry Grave

Trois élèves d'un stage de cadrage a la FEMIS, accompagne de leur prof, sont venu tourner a l'atelier. On comprend bien que les cadreurs aiment les travaux manuels : ça se voit, c'est plus spectaculaire que la poésie verbale ou la meditation ;-)

J'avais une bague en commande, je l'ai commencée sous leurs yeux. Comme ils n'avaient pas le temps de tout filmer c'est sur ce blog qu'on pourra voir le travail complet.

Quand au film... on a aucun droit a la diffusion :-(

P9150131.JPG

Le lapis a été taille par mes soins (attentifs). C'est un bel Afghan. Non?

Derrière: le sertis et le corps de bague. Sur celui-ci, les motifs sont dessines, les parties a enlever noircies au feutre et percées; on passe la scie a travers , puis on découpe la parcelle.

 

P9150133.JPGUne fois le reperçage fait, le corps de bague est assez fragilise; pour le consolider, quelques "piliers" sont soudes sous les motifs pour qu'ils ne l'emboutissent pas au moindre choc.

En effet les bagues doivent faire face a une vie assez rude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P9150134.JPGCela fait, il reste a assembler le tout : souder le sertis dans le corps de bague et glisser dans celui-ci une doublure.

Cette doublure améliorera le confort, rigidifiera l'anneau en bloquant l'effet de voûte et enfin, sera un appui pour les "piliers" qui soutiennent les motifs découpes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P9150135.JPG

Juste avant finition, voila l'allure du bijou. J'attends le "OK" du client pour finir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je viens de lire le précédent commentaire. N'y a-t-il pas un site, celui de la Femis par exemple, où l'on peut le voir.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne sais pas.<br /> <br /> <br /> Je vais demander; mais je ne pense pas, car ces films sont en qq sorte des "devoirs"; sauf les theses d'etat, il est rare que les devoirs soient "edites".<br /> <br /> <br /> Sur mon site de stylo plumes (voir le lien dans la colonne de droite du blog) vous pouvez voir un beau film de Jean-Paul Dupuis, qui a suivi ma creation d'un stylo d e A a Z.<br /> <br /> <br /> Je suis en train de voir avec lui les moyens de diffuser tous les films qu'il a fait sur mon travail. C'est pas tres facile car souvent les auteurs craignent de montrer leurs images sur le NEt.<br /> Peur du vol.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Félicitation sur ce travail. Belle mise en valeur de cette pierre qui est en effet très belle.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est bien beau ce qui tu as réalisé.<br /> En ce qui concerne "les petits génies" de la FEMIS, il serait inadmissible que tu n'aies pas une copie de leurs images même non montées.<br /> Comme tu le sais je suis particulièrement bien placé pour savoir que c'est ainsi qu'on procède et que personnellement j'ai toujours agi ainsi avec mes étudiants; c'est une question de respect, de<br /> courtoisie et de professionnalisme. En plus c'est fait avec de l'argent public... Ils te doivent bien cela, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, oui, j'aurai une copie du film-devoir. Mais pas de droit d'utilisation. Meme non commercial. ca me fera un p'tit souvenir...<br /> <br /> <br /> <br />