Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thierry Grave

UN PEU DE TRAVAIL

14 Mai 2010 , Rédigé par Thierry Grave

Enfin une commande, depuis la Croix gothique, il était temps. Les clients, amateurs, collectionneurs semblent, en effet se faire de plus en plus rares. Il va falloir trouver des solutions....

 

Donc une bague boule avec un cristal de roche.

P5130009.JPG

 

D'abord faire un sertis a la dimension de la pierre.

 

Puis une deuxième bande d'argent un peu moins large, et qui va s'insérer dans la première pour servir de support a la pierre qui, sinon, pourrait passer a travers le sertis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P5130010.JPG

 

Les deux bandes d'argent soudées l'une a l'autre, ne reste plus d'apparent qu'un petit rebord a l'intérieur du sertis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P5130011.JPG

 

D'autre part, je confectionne un corps de bague avecune bande d'argent roulée, et découpée pour avoir un dessus plus large que le dessous.

Au maillet de bois, sur une bouterolle (sorte d'enclume sphérique), je retreins le corps pour lui donner un volume bien rond.

 

Il va maintenant falloir insérer le sertis dans le corps de bague.

Pour cela il faut découper une lucarne a la dimension du sertis dans le corps de bague puis ajuster le sertis dedans et souder les deux pièces.

 

 

 

 

P5130012.JPG

Voila la chose faite.

 Pour obtenir un bon confort du bijou, une doublure est glissée a l'interrieur de la bague. Celle-ci ferme de dessous de la pierre. Le plus souvent,ont on reperce ce fond pour laisser le dessous de la pierre accessible. Mais ici,nous avons décidé, avec ma cliente,  de laisser le fond, de le patiner en noir et d'obtenir ainsi une couleur et un éclat particulier au cristal de roche.

Un petit coup de fil a ma cliente pour un essayage avant de sertir et polir.... A moins qu'elle ne m'appelle la première, après avoir lu cet article!

 

CE BLOG VOUS INTERESSE, FAITE LE CONNAITRE.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

zadddie 15/05/2010 12:26


je comprends à peine comment tu passes de la photo 2 a la trois mais c'est juste magique


Thierry Grave 15/05/2010 12:59



Il n'y a pas de  passage a proprement parle.


 Sur la photo 3 c'est une douille emboutie que je fais par ailleurs. La photo 4 est l'insertion du sertis de la photo 2 dans la douille emboutie de pa photo 3.


Je pense que les redacteurs des manuels pratiques de bijouterie chopent des meningites a essayer d'expliquer verbalement des choses qui se font manuellement



sylvie 14/05/2010 13:11


sourire...