UN ROLLER POUR LA RENTREE
La rentréecommence avec un beau boulot. Commandé en juillet pour une livraison en septembre, j'ai consacre ma première semaine de rentrée a un roller avec un bloc avant Faber castel.
Au mois de juillet j'ai demande a mon copain prothésiste dentaire de me couler un pas de vis en argent en prenant l'empreinte sur le bloc que je lui ai fourni. Comme l'empreinte est prise en coulant de la cire au goutte a goutte sur le pas de vis, la forme extérieure de la bague n'est pas très régulière. Il faut donc d'abord la limer puis la gainer avec un tube roule a cet effet.
Quelques heures reparties sur 3 jours, et on
obtient ça.
Comme les explications ont été un peu lapidaires, voici pour le capuchon quelques détails supplémentaires.
Il faut découper une plaque d'argent rectangulaire avec une largeur valant trois fois et quelques le diamètre du corps sur lequel le capuchon devra se glisser, et une longueur un peu inférieure a celle du futur capuchon.
Le rectangle était un peu trop court car la
plaque dans laquelle je l'ai decoupe était aussi trop épaisse. En la laminant, on obtient une pièce de la bonne epaisseur, a la bonne dimension.
Une fois laminée, la plaque est rectifiée a la lime pour reprendre une forme de rectangle, puis roulée sur le corps d'une bouterolle en prenant appui dans une matrice en buis.
On soude pour disposer d'un tube. Il ne faut pas serrer trop fort les liens d'acier sinon ils marquent l'argent quant il rougit sous la flamme.
Maintenant commence un assez long martelage du capuchon pour lui donner son profil.
Le travail se fait au maillet de buis pour ne pas marquer l'argent. En effet je ne désire pas avoir un effet de martelé sur la surface mais, au contraire, un galbe lisse. Pour cela il faut doser les coups également pour ne pas avoir de zones plus embouties que d'autres.
Mon maillet est fait d'une branche de buis emmanchée sur un ancien barreau de mangeoire pour les brebis...
La forme obtenue ( ici j'ai repris le corps du roller comme exemple), il faut limer et émeriser fin pour avoir une surface uniforme.
C'est a ce moment la que les fautes de martelage apparaissent... Ou n'apparaissent pas.
Former et souder un clip, limer, émeriser, patiner et polir le tout. Voila une pièce qui est sortie des mains d'une façon bien fluide. C'est un roller assez trapu, bien galbe...Si toutes les semaines de l'année ressemblaient a celle-ci, ça serait la belle vie.
Une dernière incertitude : La personne a qui ma cliente va offrir ce roller trouvera-t-elle l'objet a son goût?