Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thierry Grave

UN ROLLER POUR LA RENTREE

4 Septembre 2010 , Rédigé par Thierry Grave

La rentréecommence avec un beau boulot. Commandé en juillet pour une livraison en septembre, j'ai consacre ma première semaine de rentrée a un roller avec un bloc avant Faber castel.

 

P8310021.JPG

Au mois de juillet j'ai demande a mon copain prothésiste dentaire de me couler un pas de vis en argent en prenant l'empreinte sur le bloc que je lui ai fourni. Comme l'empreinte est prise en coulant de la cire au goutte a goutte sur le pas de vis, la forme extérieure de la bague n'est pas très régulière. Il faut donc d'abord la limer puis la gainer avec un tube roule a cet effet.

 

 

 

 

P9010022.JPGQuelques heures reparties sur 3 jours, et on obtient ça.

 

 

 

 

 

 

Comme les explications ont été un peu lapidaires, voici pour le capuchon quelques détails supplémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

P9010023.JPG

Il faut découper une plaque d'argent rectangulaire avec une largeur valant trois fois et quelques le diamètre du corps sur lequel le capuchon devra se glisser, et une longueur un peu inférieure a celle du futur capuchon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P9010024.JPGLe rectangle   était un peu trop court car la plaque dans laquelle je l'ai decoupe était aussi trop épaisse. En la laminant, on obtient une pièce de la bonne epaisseur, a la bonne dimension.

 

 

 

 

P9010025.JPG

Une fois laminée, la plaque est rectifiée a la lime pour reprendre une forme de rectangle, puis roulée sur le corps d'une bouterolle en prenant appui dans une matrice en buis.

 

 

 

 

P9010026.JPG

On soude pour disposer d'un tube. Il ne faut pas serrer trop fort les liens d'acier sinon ils marquent l'argent quant il rougit sous la flamme.

 

 

 

 

P9010028.JPG

Maintenant commence un assez long  martelage du capuchon pour lui donner son profil.

 

Le travail se fait au maillet de buis pour ne pas marquer l'argent. En effet je ne désire pas avoir un effet de martelé sur la surface mais, au contraire, un galbe lisse. Pour cela il faut doser les coups également pour ne pas avoir de zones plus embouties que d'autres.

 

Mon maillet est fait d'une branche de buis emmanchée sur un ancien barreau de mangeoire pour les brebis...

 

 

 

 

 

P9020032.JPG

La forme obtenue ( ici j'ai repris le corps du roller comme exemple), il faut limer et émeriser fin pour avoir une surface uniforme.

C'est a ce moment la que les fautes de martelage apparaissent... Ou n'apparaissent pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P9030033.JPG

Former et souder un clip, limer, émeriser, patiner et polir le tout. Voila une pièce qui est sortie des mains d'une façon bien fluide. C'est un roller assez trapu, bien galbe...Si toutes les semaines de l'année ressemblaient a celle-ci, ça serait la belle vie.

 Une dernière incertitude : La personne a qui ma cliente va offrir ce roller trouvera-t-elle l'objet a son goût?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> il est magnifique , bravo pour votre travail<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On peut dire que ce roller t'a donné du pain sur la planche ! Comment la destinataire n'apprécierait-elle pas ? chacun sait que même les plus résistantes forteresses finissent toujours par être<br /> ravies, elles aussi...<br /> Ton client attaque au roller, il ne risque donc pas d'être déplumé ni d'avoir mauvaise mine !<br /> A la tienne (il fait 27° à l'ombre).<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ... Et puis il pourra ROLLER des mecaniques...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh magnifique pour ma rentrée serait idéal..<br /> superbe et pur pour des écris vains ou non!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> L'ecrit persant le mur... du temps, ca ne serait sans doute pas un ecrit vain.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo... Quant à ton incertitude, je pense qu'elle sera ravie...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En realite je ne suis pas super inquiet. mais "on ne sait jamais"...<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances??<br /> <br /> <br /> <br />